Carnet de route

Randonnée vers St-Just-en-Chevalet

Le 26/03/2019 par GUILLAUME Marie-Christine

Randonnée au départ de la Croix de Grassidet

24 mars 2019

 

 

Marie-Pierre et Gérard se sont proposés pour emmener les randonneurs marcher du côté de St-Just-en-Chevalet. Départ de la Croix de Grassidet, située au début du plateau de Montloup, à 951 m d'altitude. L'air est frais, aussi nous démarrons d'un bon pas en direction de Labouré. Dans ce hameau, sont installés des artistes et nous profitons d'une visite guidée dans le parc où sont exposées des œuvres de « land'art ». Pour l'exposition à l'intérieur, nous prévoirons une autre sortie !

Nous poursuivons par Afpheuile, la Croze, le Maillet, Montgrenier et là, nous sommes tout près de St-Just dont nous apercevons le clocher. Jusque là, nous n'avons fait que descendre, alors il est temps de remonter … Après la Châtre, Gérard nous propose de casser la croûte sur des rochers au milieu des feuillus, ce qui nous permet de profiter du soleil, mais aussi d'un petit air frais. Après la pause, le groupe se sépare : certains doivent être de retour plus tôt et ils prennent donc de l'avance : munis de la carte et du GPS, ils arriveront avant nous !

Le gros de la troupe poursuit la randonnée à son rythme par le Bois de Jutin, Oblette et, après une dernière montée (enfin, avant-dernière), nous arrivons à la route forestière. A partir de là et sur environ 2,5 km, jusqu'aux Mortes, nous suivons une superbe piste forestière, large mais avec des cailloux pas encore stabilisés, ce qui n'est pas très confortable. Une dernière montée et nous arrivons à la Croix Piouze. La moitié du groupe part à travers bois, sur l'ancien chemin, l'autre partie suit le grand chemin, craignant d'avoir à traverser une mouille … En fait, le terrain est tellement sec sur le plateau, que la mouille est quasi inexistante.

Les deux groupes se retrouvent peu après et la randonnée se termine en passant par la Croix de Blanc. Arrivée à 16 h à la Croix de Grassidet : les voitures de ceux qui avaient pris de l'avance ne sont plus là, nous sommes rassurés !! Ils ne se sont donc pas perdus !

 

Une belle randonnée de 22 km, qui a rassemblé 20 marcheurs du CAF ! Merci à Marie-Pierre et Gérard.

MCG

CLUB ALPIN FRANCAIS ROANNE ET SA REGION
1 AVENUE DE BEAUSÉJOUR
42300  ROANNE
Contactez-nous
Tél. 04 77 71 04 30
Permanences :
jeudi 20:00-22:00
Agenda