Carnet de route

RANDONNÉE avec les Cafistes Stéphanois

Le 10/04/2019 par GUILLAUME Marie-Christine

Randonnée au départ de la Grande Ecluse

avec les Cafistes de Saint-Etienne

Dimanche 7 Avril 2019

Pour faciliter le regroupement, le rendez-vous avait été fixé sur le parking du CARREFOUR MARKET de RENAISON. Cela a peut-être aidé nos amis stéphanois, mais pas Maryse qui n'a retenu que le mot « carrefour » … Heureusement, à 9 h, ne voyant personne, elle m'a appelée et nous l'avons récupérée, in extremis, … chemin de Gratalogne !

Petit trajet en voiture jusqu'à la Grande Ecluse, où nous attendent Marie-Claude et André : premier ravitaillement, avant le départ : thé, café et brioche ! Petit en-cas apprécié par tous, mais surtout pour ceux qui se sont levés tôt pour venir jusqu'à la Côte roannaise.

Jean-Paul mène le groupe : 30 personnes ! Sans compter André qui nous retrouvera pour le casse-croûte. Objectif : la Verrerie en passant par la Croix du Trêve Robin. Là, je dois bénéficier de l'attention d'une infirmière et de ses aides … Je me suis affalée en cours de chemin et mon tibia et mon genou droit gardent quelques marques de la chute ! Après cet intermède, la rando se poursuit par le Roc du Vacher et la table d'orientation sur le Plateau de la Verrerie, puis le Vieux Saint-Nicolas. Un beau et long tronc d'arbre semble avoir été mis sur le bord du chemin à notre intention : il est parfait pour la pause de midi ! Et nous retrouvons André, comme prévu.

Mais il fait frais et nous repartons jusqu'au « nouveau » Saint-Nicolas, puis à la Pierre Châtel. La voiture d'André est là, alors les amateurs ont droit à un deuxième caéf !

Jean-Paul nous emmène ensuite, pour le plaisir, jusqu'au chemin des Sorcières ou « allée des Géants », bordée par de superbes hêtres tortueux. Nous traversons des bois de hêtres, nous apercevons des jonquilles et finalement, nous faisons une bonne cueillette ! Nous passons au Roc du Palais. Quelques bonnes montées et descentes, toujours au milieu des hêtres et des myrtilliers, en fleurs par endroit ! Le sentier qui nous amène au Sapey est transformé en petit ruisseau, comme souvent ! Puis nous remontons le Sapey et nous nous retrouvons à la Grande Ecluse, il est 16 h.

Une belle randonnée, appréciée de tous et avec le plaisir de faire découvrir notre région à nos amis cafistes stéphanois. Merci à eux d'avoir fait le déplacement !

Merci également à Jean-Paul : la plupart connaissait ce parcours, mais dans ces forêts de hêtres, la randonnée est toujours agréable.

L'éclopée du jour : MCG

CLUB ALPIN FRANCAIS ROANNE ET SA REGION
1 AVENUE DE BEAUSÉJOUR
42300  ROANNE
Contactez-nous
Tél. 04 77 71 04 30
Permanences :
jeudi 20:00-22:00
Agenda