Reconnaissance des nouveaux parcours de la nuit de la Madeleine

Le 24/05/2019 par Marie-Christine GUILLAUMME

Nous nous sommes retrouvés un peu plus d'une trentaine ! pour aller reconnaître les nouveaux parcours de la Nuit de la Madeleine. Ce sont les spéléologues du club qui se sont chargés d'aller faire du repérage pendant l'hiver et ils nous ont conviés à venir découvrir les nouveaux itinéraires.

Nous voilà donc partis pour la Verrerie. La journée débute par une visite du Foyer de Ski de Fond des Noés : la grande salle, les sanitaires et aussi la présentation des skis-raquettes … A essayer l'hiver prochain ?

Nous démarrons tous ensemble. Le brouillard nous entoure … mais dans les bois ce n'est pas gênant. Les trois parcours (12, 20 et 26 km) suivent le même itinéraire qui passe par le chemin bordé par les hêtres tortueux avant d'arriver à La Bletterie. Là, ceux qui ont l'habitude des contrôles et des ravitaillements essaient de voir où il sera possible d'installer le barnum (sous le lampadaire ou pas ?). Et se pose aussi la question de l'eau potable, le hameau n'étant pas habité en hiver. Autant de points de détail qui devront être résolus pour le mois d'octobre.

Le groupe des 12 km nous quitte pour rejoindre St Nicolas des Biefs et le plateau de la Verrerie. Les autres poursuivent jusqu'à Sennepin, en passant par la Faye et Martinet. Casse-croûte tous ensemble, assis sur des troncs d'arbres ou debout … Le temps ne s'améliore pas, parfois il pleut un peu, mais rien de trop méchant.

Là encore, les groupes se séparent. Les plus costauds partent pour les 26 km, les autres pour les 20 km (19,9 km précisément!).

Le circuit des 20 km part en direction du Moulin Bardonnet (sans y aller), puis passe à l'arrière du château des Hormières. Peu après, nous attaquons la  côte raide mais pas très longue qui va nous permettre de rejoindre la route forestière, entre la première et la deuxième éolienne de la Rivière Noire. Le retour se fait par le plateau de la Verrerie et sous un peu de pluie. La vue n'est pas terrible depuis la table d'orientation … mais on dirait qu'il fait meilleur sur le Roannais ! En revanche, côté Allier, tout est bouché, mais alors complètement bouché !!

Malgré la météo humide, la journée a permis de découvrir les nouveaux parcours, qui se déroulent dans de belles forêts, alternant feuillus et résineux, mais aussi en terrain découvert.

Bravo et merci à ceux qui ont consacré leur temps pour repérer ces nouveaux itinéraires. Merci également au cantonnier des Noés qui nous a accompagnés dans cette journée et qui a effectué un gros travail de débroussaillage et même réouvert plusieurs chemins.

Il faudra certainement retourner sur place et peut-être plusieurs fois pour affiner les choses : un petit débroussaillage par-ci, un ou deux arbres en travers à couper par-là, une passerelle à consolider, dénombrer le nombre de piquets de balisage … Il y a encore du travail et il faudra des bénévoles !