MER DE GLACE – 18- 19-20 juin

Le 25/06/2019 par Nicole Palabost

MER DE GLACE – 18- 19-20 juin

Mardi matin , chalet CAF du Tour nous sommes 10, il fait beau.

Nous laissons les véhicules pour emprunter le petit train du Montenvers. Nous descendons un peu afin de nous équiper, baudriers, casques et cordes car nous descendrons les échelles en cordées. 2 cordées de 3 et 2 cordées de 2.

La descente se passe sans problème. Il nous faut ensuite franchir la moraine avant de traverser la Mer de Glace. Petite pause casse-croûte, puis nous attaquons les échelles qui nous hisseront au refuge du Couvercle.  Là encore l’ascension se fait sans problème. Mais la sortie des échelles n’est pas l’arrivée au refuge et il y a encore un « bon coup de cul », avec passage d’un col, avant d’atteindre le but. La descente du col vers le refuge se fait dans 3 grands névés et enfin nous y sommes ! Vue extraordinaire sur les grandes et les petites Jorasses, sur le Mont Blanc, même les montagnards chevronnés en prennent plein les yeux. Ambiance joyeuse pendant le repas et coucher tôt.

Mercredi départ pour le refuge du Requin,  d’abord quelques belles longueurs d’échelles, puis une remontée galère sur la moraine, les pierres reposent sur la glace et partent sous les pas. Pause au centre du glacier pour un rapide repas, puis nous allons rejoindre les échelles (encore !!!) qui montent au refuge du Requin.  Traversée délicate, attention aux crevasses ! Heureusement nos chefs aguerris sont au top, et nous voici bientôt au pied des échelles. Il y en a encore plus que les précédentes et là encore, à la fin des échelles on n’est pas au refuge.

Enfin nous y sommes, et vue imprenable sur la Vallée Blanche, les séracs ….

La soirée se passe agréablement et dodo de bonne heure car demain petit déjeuner à 4h30.

Le lendemain les plus aguerris ( 7) rentrent à Chamonix en faisant un « petit détour »par l’Aiguille du Midi. La neige est molle, il y du brouillard et des giboulées de neige – Yves a bien du mal à trouver les bons passages - mais qu’à cela ne tienne, tous arrivent au sommet sans casse et ravis.

Le petit groupe des « novices » redescend par les mêmes échelles que la veille, avec une redoutable pente de neige qui va bien mouiller les fonds de pantalons. Puis il faut de nouveau traverser le glacier et Jean François aura bien du mal à trouver les passages entre les crevasses et les ponts de neige d’aspect douteux. La neige molle ne tient pas et MPierre va se blesser au genou, la glace est recouverte d’eau et la descente sera pour elle une vraie galère. De même que la remontée des échelles du Montenvers. Nous avons pris une radée mais cela n’a pas duré.

Finalement tout le monde se retrouve sur le parking, chacun est ravi de ses 3 jours magnifiques ? Bonne ambiance et solidarité dans le groupe, des paysages exceptionnels.

UN GRAND MERCI AUX 2 ENCADRANTS qui nous ont permis de faire cette course.