Ascension de la pointe Emma

Le 30/06/2019 par Roux Jean Pierre

Depuis le refuge du pavé, nous commençons l’ascension et rapidement nous chausserons les crampons. La pente devient petit à petit de plus en plus raide. La température trop douce de la nuit, n’a pas durci la neige, mais elle reste agréable.

Puis nous arrivons aux rochers. L’ascension commence, les quelques passages en crête sont impressionnants, mais se passent facilement. Le rocher est agréable et l’équipement  posé par Vincent rassure l’éternel débutant que je suis… L’ascension se révèle très ludique et nous sommes déjà au sommet.  « Vincent, nous sommes à quelle altitude déjà ? » « Ce n’est pas l’altitude qui fait le sommet….!!! »

Puis nous redescendons, la désescalade est un peu moins évidente que la montée. Nous ferons un joli rappel dans une zone plus critique. Puis nous voici de nouveau sur la neige. Vincent, prudent installe une « mains courante ». Je la testerais rapidement….

Sortie de la neige, nous attaquons la longue descente. JP traine un peu, mais Vincent aura vite diagnostiqué la cause de cette état de faiblesse, c’est une hypobièremie sévère….dont nous trouverons le remède à l’arrivée…