Carnet de route

Mer de Glace - 10/11 août

Le 16/08/2019 par Séverine Palabost

Suite à la sortie au Grand Bec, Jean-François avait proposé d'emmener Sophie et Ludovic, qui n'y étaient jamais allés, sur la Mer de Glace et au refuge du Couvercle. Et comme j'avais très envie d'y retourner, nous voilà partis tous les 4.

Le matin, nous nous retrouvons au Renouveau sous la pluie... Il a plu toute la nuit mais Jean-François est optimiste : ils ont annoncé amélioration à partir de 10 h et grand beau demain donc ça va aller... Nous lui faisons confiance mais reconnaissons que vue la pluie battante tout le long de la route, nous sommes quand même un peu sceptiques ! Arrivés à Chamonix, le temps est.... à la pluie... Mais à 10h ça s'arrête promet Jean-François, éternel optimiste... (nous, nous envisageons déjà la journée shopping à Chamonix, faute de mieux !) Nous commençons par aller prendre un café et... à 9 h 58, Jean-François avait raison : la pluie s'arrête !! Nous nous équipons et nous partons. Nous prenons le petit train du Montenvers et à l'arrivée, même si ce n'est pas le grand beau, ça va. Nous attaquons les échelles et entendons de grands bruits tout le long de la descente : suite à la pluie du matin les chutes de pierres sont nombreuses sur les parois voisines. Le bruit est impressionnant. Une fois en bas, on voit les pierres tomber sur la Mer de Glace et le nuage de fumée... Un rappel pour nous montrer qu'il faut savoir rester humbles face à la montagne ! Nous traversons la Mer de Glace et prenons les échelles des Egralets. Je n'y étais jamais passée et on m'avait dit que c'était impressionnant mais effectivement ça l'est : 1ère échelle, 2ème échelle, 3ème échelle verticales, les unes au-dessus des autres, il y a du gaz comme on dit. Ensuite, des petites passerelles pour traverser version via ferrata et nous arrivons sans encombre au refuge du Couvercle où nous profitons de la fin d'après-midi pour admirer le paysage et faire une partie de ping-pong (c'est bien, ça réchauffe !)

Le lendemain, grand beau. Nous suivons le sentier balcon avec quelques échelles jusqu'à l'échelle qui arrive directement sur la terrasse du refuge de Leschaux. Après un café face aux Grandes Jorasses, nous poursuivons, encore par des échelles, pour rejoindre la Mer de Glace. Ensuite, nous redescendons tout le glacier en admirant au passage les belles crevasses et le paysage à 360 degrés qui est aujourd'hui sans un nuage.

Après le pique-nique sur la Mer de Glace, nous attaquons les dernières échelles pour retrouver la foule qui arrive du petit train du Montenvers... dur retour à la civilisation ! Nous prenons le train et redescendons à Chamonix.

Un bien sympathique week-end avec une organisation au top : beau temps (et ça n'était pas gagné !!) et super parcours, bravo et merci Jean-François ! Pour l'anecdote, nous avons eu beaucoup de chance niveau temps mais aussi beaucoup de chance tout court car le petit train a déraillé moins d'une heure après notre passage !







CLUB ALPIN FRANCAIS ROANNE ET SA REGION
1 AVENUE DE BEAUSÉJOUR
42300  ROANNE
Contactez-nous
Tél. 04 77 71 04 30
Permanences :
jeudi 20:00-22:00
Agenda