Carnet de route

le grand Bec . voie normale

Le 31/08/2019 par vallet pascale

Le Grand Bec 

voie normale sortie des 6 et 7 juillet 2019

carte IGN 3534OT

course classée PD II

 

Départ de Champagny le haut 1470 m

refuge des gouilles 2350 m

Le Grand Bec 3398

 

 participants 

Dominique Daniel Séverine Franck Sophie Ludovic Pascale 

encadrants 

Yves et Jean-François

 

 Partis samedi du parking du renouveau en route vers les alpes nous arrivons à midi à Champagny le haut. Nous pique-niquons.

La montée  au refuge se fait en deux heures en traversant une forêt; plus tard dans l'après-midi, d'autres groupes nous rejoindront. 

Après une nuit très courte, réveil dimanche à 2h, départ à 2h45 sous une légère pluie qui s'arrêtera assez vite finalement.

Du refuge nous commençons à monter. Nous traversons  la moraine du glacier de la Becca motta et quelques névés puis nous arrivons au col de la becquetta (2819m) nous nous équipons ,nous encordons..et les premières lueurs du jour apparaissent. Quelques frontales d'autres groupes sont dispersées de-ci de-là dans la montagne.

 

La montée depuis le col se fera par une traversée , le glacier du Troquairou sur notre droite,et ce  presque jusqu'au bassin des Volnets.  Le temps est incertain ,la Grande Casse cachée sous les nuages d'orage, le ciel est assez chargé et menaçant.  

Nous étions partis pour aller jusqu'à la pointe du Vallonnet  et finalement ce sera le grand Bec de Pralognan avec un ciel qui va se dégager. Nous  montons pour rejoindre l'arrête et nous arrivons au pied des derniers rochers, que nous franchissons facilement . (20m de rochers )

Le sommet est à nous...mais nous ne sommes pas les seuls..

Le retour se fera par le même itinéraire.

Au col de la Becquetta nous nous déséquipons.  Jean-François nous propose de nous entraîner à utiliser  le piolet pour stabiliser et freiner une glissade .( position d arrêt)

De retour au refuge à 11h30 nous mangeons, nous nous reposons, nous récupérons les affaires que nous avions laissées à la montée . Nous réglons Sabrina, l'adorable gardienne du refuge. Nous laissons passer une pluie de grêle et nous prenons un bon café avant le retour aux voitures.

14h et c'est le départ pour Roanne.

Merci à Jean-François et  à  Yves pour cette sortie.

CLUB ALPIN FRANCAIS ROANNE ET SA REGION
1 AVENUE DE BEAUSÉJOUR
42300  ROANNE
Contactez-nous
Tél. 04 77 71 04 30
Permanences :
jeudi 20:00-22:00
Agenda