Carnet de route

Randonnée en Chartreuse- 21/ 22 Septembre 2019

Le 08/10/2019 par Eliane Barriquand

 

 

 

 

Randonnée en Chartreuse- 21/ 22 Septembre 2019

Samedi 21 :

Nous nous retrouvons au parking de la Plagne à Entremont le Vieux : 12 marcheurs, prêts à profiter de la belle journée ensolleillée pour en « découdre » avec le Granier (1933 m) ! nous commençons par un cheminassez raide dans la forêt jusqu’au Col de L’Alpette,puis un sentier très agréable qui nous emmène à travers l’alpage , jusqu’au Pas des Barres. Les choses sérieuses commencent : nous continuons à monter dans la barre rocheuse jusqu’à une cheminée bien équipée de câbles et de barres. Le sentier s’élève entre les rochers et la végétation jusqu’à un plateau puis au sommet du Granier.

La vue est magnifique , à 360° : le Mont Blanc, au loin les glaciers de la Vanoise, la chaîne de Belledonne, la Chartreuse bien sûr, le Vercors, le Lac du Bourget, les Bauges.

Pique-Nique ! Puis certains s’aventurent vers la croix qui marque la limite à ne pas dépasser depuis l’éboulement de 2016, d’autres profitent d’une petite sieste.

Le retour se fait par la Balme à Colon, descente plutôt raide qui nous amène à la grotte de l’Ours. Retour par la forêt au parking.

Nous rejoignons le gîte des 4 chemins à l’entrée de Saint Pierre de Chartreuse tandis que les camping-cars se posent près de Saint-Hugues. L’accueil est toujours aussi sympathique ! Les campeurs nous rejoignent pour le dîner avec le traditionnel apéritif Chartreuse tonic ou Chartreuse soleil. Et nous apprenons que nous sommes ses derniers clients en pension complète. Le gîte sera ouvert à l’avenir uniquement en gestion libre.

Dimanche 22 :

Le temps est incertain, la pluie s’annonce dans la journée. Jacques et Marie Christine préfèrent opter pour une rando plus courte : ce sera la Pinéa (1771 m) depuis le Col de Porte. Le sentier serpente dans la forêt puis nous continuons dans les rochers jusqu’au sommet, un peu escarpé. Là encore vue magnifique : le sud de la Chartreuse avec en contrebas Grenoble, Belledonne, le Vercors.

Nous redescendons dans les rochers et nous prenons la direction de ? avant de rejoindre le Col de Porte.

Il est midi. Nous reprenons les voitures pour rejoindre Saint Hugues. Michèle et Jean-Pierre ont prévu l’apéro puis pique-nique avant de visiter l’église qui est maintenant le musée d’Art sacré contemporain, avec les œuvres d’Arcabas.

Un petit café tous ensemble avant de reprendre la route. La pluie est là !

Merci à Jacques et Marie-Christine pour ces belles randonnées. Le Chaos de Bellefont , ce sera l’année prochaine !

 

 

CLUB ALPIN FRANCAIS ROANNE ET SA REGION
1 AVENUE DE BEAUSÉJOUR
42300  ROANNE
Contactez-nous
Tél. 04 77 71 04 30
Permanences :
jeudi 20:00-22:00
Agenda