Carnet de route

Séjour à Bessans

Sortie :  Séjour ski de fond du 23/02/2020

Le 02/03/2020 par Nicole Palabost

Semaine ski de fond à Bessans  du 23 au 28 février

Départ dimanche matin pour la plupart et arrivée à Bessans avec un magnifique soleil. Grand après-midi de ski avec une température estivale .

Lundi matin, ciel dégagé oblige, le sol est bien gelé. Les amateurs de skating sont contents car la glisse est bonne mais le sol est tellement dur qu'on ne peut pas planter les bâtons.  L’après-midi, avec la chaleur, c’est un peu la soupe mais c'est tellement agréable de skier sous le soleil !

Mardi matin, direction Bonneval pour la plupart d’entre nous. Pique-nique dehors pour tout le monde : au Rocher du Château ou sur la terrasse du gîte. L'après-midi, le ciel devient de plus en plus chargé, quelques flocons papillonnent de-ci de-là mais nous pouvons quand même skier jusqu’à 17h, ce qui nous fait quand même une bonne journée ! Le soir, les amateurs de skating se rendent à une leçon de fartage. En une heure, ils vont connaître tous (enfin presque) les secrets d'une bonne glisse ! En sortant, tout le monde est d'accord sur un point : le fartage c'est quand même tout un art !

Mercredi, Mr Météo l’avait prédit, c’est la tempête ! Il neige et les rafales de vent sont tellement violentes que la neige tombe à l'horizontal ! Le damage est impossible, les pistes sont fermées et, de toute façon, vu le temps, personne n'a vraiment envie de mettre les pieds sur les skis ! C'est donc l'occasion idéale pour les apprentis « farteurs »de mettre en application ce qu'ils ont appris la veille. A 9h30, une petite troupe se rend au magasin dans la salle de fartage et essaie de mettre en application tous les conseils... Heureusement qu'Andréa a tout noté : passer la première brosse, puis la deuxième..., mettre le fart, faire fondre avec le fer (chaud mais pas trop), gratter la rainure, laisser refroidir... et gratter avec la spatule (et oui, même si ça a été source de grandes discussions, il faut en enlever.... et même beaucoup !) C'est quand même compliqué tout ça ! Finalement, à midi, nous avons terminé et certaines semelles de skis sont méconnaissables ! Dans l'après-midi, un petit groupe tente une sortie histoire de prendre l’air et ils sont servis ! Il y a tellement de vent qu’ils se rabattent sur la visite du village où les maisons les protègent un peu. Le soir, Martine et François, présents à Bessans avec leurs enfants et petits-enfants, nous font le plaisir de venir dîner avec nous.

Jeudi matin, la tempête est terminée alors c'est parti sur les skis ! Il ne faut pas traîner car ils annoncent mauvais temps à partir de 11h. Effectivement à 11h, premiers flocons... Nous décidons de faire une grande matinée de skis pour en profiter le plus possible. Vers 13h, nous rentrons et cette fois ce sera pique-nique à l'intérieur bien au chaud derrière les vitres à regarder la neige tomber. L'après-midi, il neige à gros flocons et il y a du vent mais rien à voir avec la veille. Du coup certains vont se promener à pied dans la poudreuse pendant que d'autres s'essaient au ski version grand nord.

Vendredi, pour notre dernier jour, c'est le grand soleil et la poudreuse, nous en profitons donc une dernière fois avant de rentrer à midi pour un dernier pique-nique sur la terrasse du gîte "Le Petit bonheur" qui d'ailleurs a mal choisi  son nom...  Confort,  service et sourire permanent des patrons comme des employés, c'est... le GRAND BONHEUR qu’il  devrait s'appeler !!

Au moment du départ, sous ce beau soleil, nous avons quelques regrets... C'est passé trop vite, nous resterions bien encore un peu... La voiture de Séverine l'a-t-elle senti ? En tout cas, elle refuse de démarrer ! Ca doit être le froid, nous voici donc tous arqués derrière pour la pousser au soleil, mais rien n’y fait... Cette voiture est comme sa propriétaire : frileuse... et le gasoil a gelé ! Finalement, nous faisons appel aux grands moyens : Allo MAIF assistance !! Le dépanneur arrive rapidement et en 2 secondes, la petite 206 démarre comme si de rien n'était. Cette fois, il faut vraiment partir...

Durant ce séjour, nous avons été entre 11 et 15 participants. Chaque jour plusieurs groupes se formaient selon le style, la vitesse et les envies de chacun. Il y avait les accros au skating, les moins rapides en alternatif  et les polyvalents qui variaient entre skating et alternatif.

Un grand merci à Maryse pour l’organisation de ce merveilleux séjour (et aussi pour ses délicieux cookies !!) et à tous les participants pour leur bonne humeur, la solidarité dans tous les groupes , les conseils de ceux qui savent à ceux qui savent moins. Rendez-vous l'année prochaine ! Nicole et Séverine.







CLUB ALPIN FRANCAIS ROANNE ET SA REGION
1 AVENUE DE BEAUSÉJOUR
42300  ROANNE
Contactez-nous
Tél. 04 77 71 04 30
Permanences :
jeudi 20:00-22:00
Agenda