Ski de fond à Bois Barbu

Le 06/03/2016 par Christiane COHAS

Compte rendu WE SKI DE FOND à BOIS BARBU / VILLARD DE LANS

Un week-end proposé et organisé par Andrea

Nous serons 11 participants : 5 jeunes dont 3 débutants en pas du patineur et 6 « anciens »...

La semaine précédant ce we, gros travail d'Andréa pour nous tenir informés de l'évolution de l'enneigement des pistes que nous allions fouler... et des éventuelles alternatives ; car vous avez dû le remarquer, cet hiver est très capricieux !

Nous partons donc avec l'assurance de skier... mais pas à Bois Barbu car les pistes sont à l'herbe !

Andrea a tout prévu et à notre arrivée à Bois Barbu elle nous indique que nous pourrons skier sur le plateau d'Herbouilly ; donc nous repartons en véhicule, descente des gorges de la Bourne pour remonter côté Drôme sur la Porte d'Herbouilly (1280 m)

Un petit casse-croûte et nous chaussons... j'avoue que je suis un peu « ronchonchon »... pensant que les conditions ne vont pas être terribles ….

Grossière Erreur !!!!

Deux groupes se forment, les « alternatifs » et les « patineurs »

Quelques conseils prodigués par Jean-Pierre aux débutants « patineurs », quelques exercices sans les bâtons pour travailler l'équilibre et nous voilà partis ensembles sur les pistes et sous le soleil ! Nous parvenons au col d'Herbouilly (1370 m) puis descendons sur une belle combe encore bien enneigée (une ruine de ferme rappelant que le Vercors est un haut-lieu de la Résistance) ; nous croisons Martine, Lilette et François qui arrivent en sens inverse sur les rails, puis nous empruntons une piste (léger plat montant...) pour arriver à un belvédère où nous découvrons quelques sommets du Vercors dont la grande Moucherolle, pose photos, en'cas , puis descente sur la Porte d'Herbouilly, par la même piste pour les uns, par « les montagnes russes » pour les autres !

A l'arrivée, nous retrouvons les « alternatifs » qui ont fait le même parcours dans l'autre sens et Martine qui comptabilise les kms nous annonce 18 kms !

Bravo à Maud, Damien, Fabien et Christian pour leur aptitude à patiner sur les skis !!!

Retour à Bois Barbu, installation à l'Auberge de la Glisse, très bonne adresse. Félicitations Andrea, pour ce choix.

Les prévisions météorologiques du dimanche s'avèrent exactes... pluie, brouillard. Après quelques conciliabules, François, Martine et Lilette décident de rentrer directement sur Roanne. Andrea, Maud, Damien, Fabien et Christian choisissent une petite rando en direction de la grotte de Bournillon (l'un des plus grands porches d'Europe) quant à JP, Bernard et moi, nous optons pour la formule « touriste » (grotte de Choranche, Pont en Royans)

Grand merci à Andrea pour ce week-end très réussi malgré les aléas du climat

Christiane Cohas