Carnet de route

LE TOUR DU COMBEYNOT

Le 29/09/2019 par Nicole Palabost

LE TOUR DU COMBEYNOT – 18- 21 août

Dimanche 18 août

Rendez-vous au col du Lautaret à 10h, nous sommes 15 et il fait beau.

Dès le premier jour 2 groupes de forment : groupe I avec JP, groupe II avec Séverine.

Le groupe I prend la direction du refuge de l’Alpe de Villar d’Arêne, petite balade tranquille qui leur permet de flâner.

Le groupe II fait une petite mise en jambes, en montant au Pied du Col (600m D+) le sommet est étroit et on est alignés comme à la parade, mais le spectacle est superbe sur les Ecrins. Pique-nique au sommet, puis on redescend en coupant un peu à travers les pentes, pour ne pas aller jusqu’au Lautaret . Puis nous prenons le même chemin qu’eux et les retrouvons au refuge en fin d’après-midi.

 

Lundi 19 août :

Iil pleut, JF. en profite pour étrenner son superbe poncho, et les 2 groupes vont marcher ensemble, car il est inutile de faire un détour vers les sources de la Romanche, le ciel est complètement bouché et on ne verra rien. On monte  d’abord au col d’Arsines, chemin  boueux et fort glissant mais la pluie a cessé et on peut enlever les ponchos (dommage car celui de JF est vraiment beau !!!). Comme le temps semble s’améliorer nous montons jusqu’au lac D’Arsines, il est tout blanc de terre calcaire. Longue descente ensuite jusqu’au Casset avec tout au long de sympathiques marmottes qui prennent la pose pour les photographes. En passant par le Casset où nous buvons le café, nous arrivons tôt à Monêtier les Bains, mais le gîte est particulièrement confortable et nous pouvons nous promener dans la ville car le soleil est enfin revenu.

Mardi 20 août : le temps est de nouveau pluvieux, il « bruinasse ». Mais nous sommes en itinérant, il faut partir.

Les 2 groupes doivent monter au Col du Lauzet (800mD+). A partir de là le groupe II  poursuit sa route vers l’Alpe du Lauzet puis le sommet de l’Aiguillette du Lauzet– (1 300mD+) – Au sommet le vent est furieux est le ciel bien gris  - quelques photos et on redescend d’autant plus que le sentier est raide et exposé, il faut veiller à ses pieds.  Le groupe I est redescendu du col sur le refuge.

Bon accueil au refuge du Lauzet de notre hôtesse québécoise. Heureusement le refuge est spacieux et confortable, car impossible de mettre un cafiste dehors, il pleut des cordes toute la soirée.

 

Mercredi 21 août . Enfin c’est le grand soleil. Le groupe II part en premier pour monter au lac de Combeynot (1 000 m D+). Montée agréable au départ dans la forêt, puis plus raide dans les pierriers, mais la récompense est là : le lac est superbe, d’un bleu intense. Comme ils ne sont pas du tout fatigués 4 d’entre nous (Séverine, JFrançois, JPierre et Michel …. et la Marmotte !!!! – décident de monter au Pic de Combeynot, 600mD+ supplémentaires .Ils en ont bavé sur un tracé dans les pierriers sans vrai sentier, mais ont savouré une vue exceptionnelle au sommet.. Bravo à eux. Les autres les attendent au bord du lac, il fait beau et le paysage est magnifique. Le groupe I est remonté directement au col du Lautaret et a récupéré les véhicules pour venir nous chercher  et nous épargner la remontée au col (merci à eux).Nous les retrouvons au pied de la descente, et ils nous ont  réservé de somptueuses part de pizzas qui seront fort appréciées. Après un pot d’au revoir bien joyeux, nous nous séparons ravis de ces 4 jours.

Pour la 3ème fois cette année des sorties proposaient de faire 2 groupes, cela permet à chacun de participer selon sa forme et ses envies, et cela se passe très bien. A renouveler donc. Merci aux 2 organisateurs JPaul et Séverine.

 

 







CLUB ALPIN FRANCAIS ROANNE ET SA REGION
1 AVENUE DE BEAUSÉJOUR
42300  ROANNE
Contactez-nous
Tél. 04 77 71 04 30
Permanences :
jeudi 20:00-22:00
Agenda