Carnet de route

Toussaint dans les Causses

Le 21/11/2019 par Pascale VALLET

Envie d'expérience nouvelle, de nouveaux horizons ? Besoin de repousser vos limites et d'explorer d'autres mondes ? Venez vivre un temps hors du temps, une aventure physique et humaine dans un des derniers espaces de silence et de fraternité.

N'hésitez plus, rejoignez un groupe extraordinaire de personnes authentiques ne négligeant pas une bonne bouteille et un repas mitonné au coin du feu...

Osez entrer et pénétrer le monde souterrain, la terre creusée par l'eau, la roche qui se découvre, les gouffres obscurs ; osez  l'aventure à quatre pattes ou suspendu sur les cordes, agrippé à la roche.  Prenez-vous pour Jules Verne, une araignée ou qui vous voulez ... Découvrez un monde de silence où le temps se compte en millénaires et en millions d'années. 

 

Sortie des 1 2 3 novembre :

Au gîte de Monsieur Pratlong à Hyelzas sur le Causse Méjean sont présents Laura, Sébastien, Ludovic, Sophie, Murielle, Maud, Christian et Pascale. Les encadrants sont Fabien et Michel.

Brynhild nous rejoindra le vendredi en fin de journée.

Tout d'abord un grand merci aux responsables sans qui bien sûr on ne ferait pas grand-chose, Michel qui a tout organisé,  retenu le gîte et négocié la visite très spéciale d'un lieu magnifique et très privé qui restera secret mais fabuleux … Merci aussi à Fabien, initiateur diplômé qui gère tout l'aspect matériel et technique. 

Puis un grand merci aussi à l'intendance pour les courses, les repas, les différents chauffeurs, et une mention spéciale au frère de Ludovic pour le prêt de la remorque qui nous a permis d'économiser une voiture et de transporter le matériel et les sacs.

 

Vendredi : Aven de Dargilan

Tout près de la grotte touristique de Dargilan  se trouve un bel aven au milieu des prés. 

Fabien s'occupe d'équiper la grotte et demande à Maud de vérifier l'équipement. L'ordre de passage et les places de chacun sont définies.

Laura assure un atelier rattrapage sur les manipulations de corde et les passages de tête de puits.

Un petit moment d'hésitation au début de la descente dans le premier puits où Maud s'aperçoit que son casque ne l'éclaire  plus. Cette défaillance oblige Sébastien à descendre le premier puits, récupérer les clés de Fabien et remonter chercher un casque de secours dans une voiture et à le redescendre..

Ludovic et Sophie auront ainsi tout le temps de revoir  leurs manips de cordes (leur première et  dernière sortie était il y a plus de 8 mois).

Le premier puits  est très joli, assez aérien, des fougères, des mousses et au pied, des ossements et des déchets bien sûr. Nous rentrons dans la grotte avec une succession de puits P15 P12 P14 passage de main courante, P16 et nous arrivons à une salle plus large qui s'ouvre sur un puits de 52m ; ça y est on est en bas, à – 122m. 

Après notre pause repas, nous remontons, et là les débutants envient les plus expérimentés équipés de « Pantin » (bloqueur de pied qui maintient  la corde sous tension et qui facilite l'effort de poussée à la montée).

De retour au gîte, apéro, musique, repas. Brynhild nous a rejoint.

 

Samedi matin :

Nous allons visiter une grotte magnifique, pleine de concrétions, des salles bondées de fistuleuses, plusieurs milliers. La grotte est éclairée, magnifique ; nous restons deux heures à nous réjouir et à profiter du spectacle magnifique que nous offre la Terre, en véritables touristes !

Brynhild quant à elle est toujours mobilisée pour passer son diplôme d'initiateur de spéléo et préfère aller équiper la grotte de la Retournade et ainsi s'entraîner davantage. Christian l'accompagne.

L'après midi, notre groupe se divise en deux : l'un rejoint Brynhild et Christian à l'aven de la Retournade. L'autre équipe part randonner sur le Causse Noir, au départ de Meyrueis pour une balade de 10 km sous la pluie ; le rythme est bien soutenu, on a bien pris l'air, l'eau aussi et croisé une magnifique salamandre.

On se rejoint tous au gîte. Les tenues, combines, vestes, ponchos, bottes, sont suspendues pour sécher, le poêle à granules de bois ronfle, la salle est bien chauffée … un peu de musique, de la bière, du vin … apéro ; après le repas, les discutions sont plus intimes ce soir ...

 

Dimanche

Nous nous divisons à nouveau en deux groupes. Laura, Murielle, Michel et Pascale partent à la Retournade, P10, P6, P14, ressaut puis désescalade, le groupe d'hier a déséquipé le dernier puits (P32) car on pensait être trop juste au niveau du temps disponible … la descente est agréable, beaucoup de bons appuis pour les pieds.

Puis c'est la remontée,  Laura va déséquiper sous l' œil attentif de Michel. Murielle ouvre la montée, un peu seule, plus personne ne veille sur elle ...

L'autre groupe part à l'Aven des Avens que Brynhild va bien sûr équiper ! Mais ils n'iront pas plus loin que lors de leur expédition précédente, il y a deux ans !

 

C'est déjà le retour … en attendant la prochaine sortie spéléo, les prochaines grottes avec le ravissement et la joie qui nous accompagnent alors !

Pascale 

 

CLUB ALPIN FRANCAIS ROANNE ET SA REGION
1 AVENUE DE BEAUSÉJOUR
42300  ROANNE
Contactez-nous
Tél. 04 77 71 04 30
Permanences :
jeudi 20:00-22:00
Agenda