Congrés FFCAM de Grenoble

Le 14/12/2019 par Chadeyras Jean François

Un congrés pour penser la FFCAM de demain

Plus de 400 licenciés et bénévoles étaient réunis, du 9 au 11 novembre 2019, à l'Institut d'urbanisme et de géographie alpine de Grenoble (Isère) pour le 1er congrès fédéral de la FFCAM.

Nicolas Raynaud, président de la FFCAM, a donné le coup d'envoi de cet événement ayant pour but de créer des liens plus étroits avec les licenciés, de relancer la réflexion et de dynamiser l’action fédérale.

Instauré par les nouveaux statuts de la FFCAM votés en 2016, le congrès fédéral doit permettre, à chaque mi-olympiade, de faire le point sur les actions en cours et de donner des repères pour élaborer le projet de l’olympiade suivante. Avec pas moins de 80 ateliers sur 20 thématiques différentes, de nombreuses pistes d’actions ont d’ores et déjà été évoquées.

De quelles transformations sommes-nous les témoins, au niveau environnemental bien sûr, mais aussi dans nos activités, les motivations, les attentes, les rêves et désirs qui nous habitent, que nous soyons des pratiquants passionnés ou occasionnels ? Quel regard porter sur l’évolution de nos massifs, nos montagnes ? Que penser de nos propres pratiques, de leur impact sur la montagne ? Comment abordons-nous ce milieu ? Quelle est la nature des changements qui s’y opèrent ?

Tous les licenciés ont eu leur mot à dire sur ces sujets, leur ressenti à exprimer. Le congrès fédéral est arrivé à point nommé pour échanger librement sur ces questions, sans aucune notion de vote ni de représentation. Chacun avait la parole, quel que soit son niveau de pratique, et d’engagement dans la vie associative…

Rythmées par des ateliers et des conférences intéressantes, ces journées - marquées par une ambiance conviviale et de riches échanges d’idées -, se sont clôturées par le spectacle "Terre d’en haut", proposé par la Compagnie Les Non Alignés.

Un grand merci aux salariés et aux bénévoles, sans lesquels rien n’aurait été possible.

Rendez-vous pour la prochaine édition en… 2023 !