Alpinisme

Qui n’a pas rêvé de franchir le portail de la haute montagne, ce monde gigantesque, mystérieux, fascinant……..

Equipé de crampons, piolet et assuré au sein d’une cordée, vous partirez à l’assaut de la haute montagne. Vous apprendrez les bases de la progression sur neige, glace ou rocher, sécurisé par un encadrant.

Les sorties d’alpinisme se déroulent souvent sur deux jours, après une nuit passée en refuge, à la lueur de la lampe frontale, vous partirez à l’aventure.

Des sorties d’initiation permettent à des randonneurs confirmés de découvrir l’ambiance de la haute montagne.

Les sorties se déroulent sur l’ensemble du massif Alpin, y compris coté Suisse ou Italien.

Chaque année un programme est donné à titre indicatif. Il est adapté en fonction des conditions météo et des conditions en montagne. En cas de changement, le niveau de la sortie sera respecté.

Dans ce programme il est également proposé des sorties en via ferrata (voir contenu ci-dessous).

Niveaux des sorties :
- Débutants : Etre capable de se déplacer en tout terrain (neige – rocher) sur des pentes moyennes.

Dénivelé de la sortie 800 à 1000m environ. Demande d’avoir une condition physique correcte
- Initiés : Etre capable de se déplacer sereinement en crampons dans des passages raides, et « mettre les mains » dans des rochers faciles. Connaître l’assurage dynamique.
Dénivelé 1000 à 1500m environ. Demande une bonne condition physique.
- Confirmés : Etre capable de se déplacer dans des pentes fortes et aborder des passages d’escalade
Dénivelé supérieur à 1500m environ. Demande une très bonne condition physique

Des formations (ou recyclage) à l’école de neige et encordement sont organisées et vivement conseillée pour tous les participants aux sorties.

Le nombre de participants maxi est indiqué pour chaque sortie.

L’acceptation d’un participant est laissée à l’initiative de l’encadrant, (En fonction de son niveau et de sa condition physique.)

Nota : Du matériel spécifique peut être emprunté au club dans le cadre des sorties

Contact pour l’Alpinisme : Vincent BANUS : vbanus@wanadoo.fr ou tel : 04 77 62 97 86