Présentation du club alpin de Roanne

Le Club Alpin de Roanne et sa région, affilié à  la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne, est une association sportive, loi 1901.

Comme toutes associations de ce type, le club est administré par un comité directeur.

Le fonctionnement est assuré par des bénévoles, et des encadrants qualifiés dans chaque discipline.

Il rassemble des adeptes de sports de montagne et d’activités de pleine nature, qui viennent partager des valeurs, échanger sur leurs pratiques, transmettre leur expérience, partager du plaisir, dans une ambiance conviviale. Car une passion doit aussi se partager, pour demeurer bien vivante.

Les activités du club Alpin de Roanne, s’adressent à tous sans distinction, et la grande variété des activités proposées, permet à ses membres de pratiquer ou découvrir, de s’initier ou se perfectionner dans toutes les disciplines proposées.

Pour cela des sorties de tous niveaux (du débutant au confirmé) sont proposées tout au long de l’année.

Pour profiter pleinement des pratiques de montagne, il faut accéder à une certaine autonomie et adopter un comportement responsable, tant vis-à-vis des autres pratiquants, que du milieu naturel et humain. Chaque activité est encadrée par des cadres qualifiés, qui permettent d’acquérir les connaissances de base. Ils accompagnent la phase de perfectionnement permettant d’évoluer vers l’autonomie. Ils préparent la logistique et assurent la sécurité lors des sorties.

Les principaux objectifs du club sont : dans l’esprit club Alpin,

- Proposer des offres attractives adaptées aux attentes des différends publics, en les rendant accessible au plus grand nombre.

-  Favoriser une pratique responsable des activités sportives de montagne et de pleine nature.

-  Accompagner nos membres vers une autonomie dans leurs pratiques.

-  Transmettre nos valeurs : autonomie et responsabilité, engagement et partage.

-  Préserver et valoriser le milieu montagnard, qui nous sert de cadre.

"La montagne nous offre le décor ... A nous d'inventer l'histoire qui va avec !"

Le Président du club alpin de Roanne,

Jean François CHADEYRAS