Présentation du club par le Président

Le Club Alpin Français de Roanne et de sa région, est une association sportive régie par la loi de 1901. Il fait partie avec d'autres sections du territoire de  la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne.

Comme toutes les associations de ce type, le club est administré par des bénévoles.

Les principaux objectifs du club sont :
- De développer la pratique des activités de pleine nature en montagne, en amenant ses adhérents vers l'autonomie en toute sécurité.
- De protéger les milieux naturels qui servent de cadres à ces pratiques.
Pour pratiquer toutes les activités proposées, les adhérents peuvent compter sur une équipe de cadres diplômés prêts à vous encadrer et à vous faire progresser.

Au Club Alpin de Roanne vous pouvez faire les activités suivantes :

Alpinisme :

Vous êtes amenés à gravir des montagnes, à chausser les crampons pour réaliser des randonnées glaciaires, à passer les crevasses, à remonter des couloirs de neige, à escalader des arêtes rocheuses ou mixtes (rocher, neige et glace)

Ski alpinisme :

Il est aussi appelé ski de randonnée. Il permet de faire l'ascension de sommets, avec des skis équipés de fixations mobiles pour pouvoir marcher et de peaux de phoques synthétiques qui empêchent de reculer, dans le but de descendre des pentes vierges, loin des remontées mécaniques. Des raids de plusieurs jours peuvent être aussi envisagés.

Escalade :

L'escalade permet de gravir des parois verticales et des falaises avec des chaussons, chaussures spécifiques dédiées à cette pratique. L'apprentissage se fait en salle (SAE) ou sur de petites falaises. La sécurité est assurée par la corde et le baudrier et divers matériels que l'on vous apprend à utiliser.

Ski de Piste :

Le club organise en partenariat avec nos voisins du Ski Club de la Madeleine des sorties tout l'hiver dans les Alpes. Un bus est affrété tous les week-ends, soit le samedi soit le dimanche pour vous monter en station.

Ski de fond :

Au club alpin de Roanne vous pouvez parcourir les plateaux du Col de la Loge, du Col des Supeyres, du Col des Pradeaux près de chez nous en skating ou en pas alternatifs. Des sorties sont aussi organisées dans le Vercors, le Jura, dans les Bauges. Si vous êtes débutants des encadrants dynamiques vous initieront  aux différentes techniques.

Spéléologie :

C'est tout un monde souterrain que vous êtes amenés à explorer. La spéléo permet de découvrir des puits profonds, des salles ornées de magnifiques concrétions, des couloirs et des chatières, des rivières et des lacs.

Randonnée en raquettes :

Vous parcourrez la montagne et ses espaces vierges dans le silence feutré des ambiances neigeuses.

Randonnée pédestre :
Programme très varié de sorties d'un jour à une randonnée de plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Souvent en boucle, parfois en étoile ou en itinérant. Tous les terrains sont exploités, allant de la simple randonnée à la randonnée plus technique qui demande un bon entrainement.

VTT :

Le vélo tout terrain vous permet de découvrir les sentiers de la région et de parcourir les montagnes environnantes très propices à cette activité.

Yves Marquis, Président du club alpin de Roanne

OU SOMMES-NOUS ?