Ski de randonnée

Les sorties de ski de randonnée se déroulent le plus souvent possible le samedi, quelquefois le dimanche et parfois sur les deux jours. Des Raids peuvent être organisés sur plusieurs jours. La journée choisie dans un WE est décidée souvent le jeudi soir en fonction de la météo.

Quelques repères sur le niveau requis :

- Tout public : (être capable de descendre une piste rouge)

Dénivelé 700 à 900m environ – Demande une condition physique correcte

- Initiés : Dénivelé 900 à 1300m environ – Demande une bonne condition physique.

- Confirmés : Dénivelé supérieur à 1500m environ – Demande une très bonne condition physique et être capable de franchir des passages ‘’alpinisme’’ avec piolet et crampons.

Ces appellations ne sont pas figées. Un débutant en ski de randonnée, bon skieur sur piste, peut très vite être confirmé du moment qu’il est guidé et qu’il a un peu de condition physique.

L’appréciation du niveau est laissée à l’initiative de l’encadrant.

Des sorties proposées peuvent être consacrées au ski « hors pistes » en station. La séance d’entraînement au maniement des DVA est obligatoire pour les débutants et très fortement conseillée pour les autres. Pour des questions de sécurité les groupes ne devront pas dépasser 8 skieurs. (Sauf sur des sorties très faciles et très peu exposées au risque d’avalanches). Le matériel de sécurité (DVA, pelle, sonde) peut être loué au club ainsi que le matériel de progression (skis, crampons, piolet).

Le matériel emprunté est retiré à la permanence du jeudi soir, il est ramené pour le jeudi suivant obligatoirement.

Pour la cascade de glace, il y a la présence d’un guide professionnel. Une participation d’environ 60 € est demandée à chaque participant.