Spéléo

Spéléo

Le monde souterrain vous intrigue ? Vous avez envie d'entrer dans les entrailles de la terre mais vous n'avez jamais osé faire le pas ? Vous voudriez découvrir un monde inconnu ? Alors, rejoignez-nous, cette activité est faite pour vous.

Vous aimez l'aventure : vous pourrez découvrir de grandes galeries, vous faufiler dans des petits passages et progresser sur une corde.

Sous terre, vous n'êtes jamais seul. Vous êtes encadré soit par une personne diplômée soit par des personnes qualifiées et reconnues par le président du caf de Roanne. C'est un sport où l'entraide et l'esprit de groupe sont très présents.

 

Pour le matériel, tout est prévu. Le club met à votre disposition un kit composé de tout le matériel nécessaire à la pratique de ce sport. Pour les sorties découvertes, la location du kit est offerte. (Pour les autres sorties voir le Tarif du prêt).

Néanmoins, il faut prévoir des piles pour l'éclairage, des bottes, une combinaison de protection, des sous-vêtements chauds,  des gants et des sacs poubelles pour ranger le matériel sale et des vêtements de rechange.

 

Les sorties organisées sur une journée ou sur un week-end (départ : vendredi soir ; retour : dimanche soir) se font principalement dans les massifs karstiques. Le karst se forme grâce à l'eau. L'eau s'infiltre dans les fissures de la roche soluble. Au fil du temps, l'eau creuse en profondeur jusqu'à créer un réseau souterrain. Ces massifs sont situés en Ardèche, dans le Gard, dans l'Ain ...

Vous trouvez des paysages divers et variés comme des lacs, des rivières, des grandes salles avec de magnifiques concrétions (des draperies, des stalactites....).  

 

Ce milieu paraît hostile à la vie, et bien détrompez-vous. A l'entrée de la grotte, vous pourrez rencontrer la faune trogloxène. Ce sont des petits animaux ou insectes qui occupent seulement l'entrée de la grotte comme les oiseaux, les papillons ...

Ensuite, à l'intérieur, vous pourrez apercevoir des chauves-souris en hibernation (faune troglophyle). Mais, attention, il faut être vigilent pour ne pas les réveiller.

Enfin, vous avez la faune troglobie. Ces occupants, comme le Niphargus (petite crevette), vivent continuellement dans l'obscurité totale.

Comme vous pouvez le voir, c'est un milieu fragile qu'il faut protéger.

 

Si vous avez envie de progresser, des formations techniques sont organisées soit le dimanche matin au stade Henry Mallevall à Roanne de 9h à 12h soit sur un week-end.

 

En collaboration avec d'autres clubs, des journées de désobstructions sont aussi proposées. La désobstruction consiste à agrandir un passage étroit ou à essayer de trouver d'autres galeries. Il faut creuser, sortir des seaux de terre et de cailloux. Ce n'est pas toujours facile, mais, vous trouverez peut-être une nouvelle galerie qui vous emmènera vers un lieu magique.

 

Vous avez envie d'essayer. Alors, venez nous voir le jeudi soir à la permanence du club pour vous inscrire.

 

Pour en savoir plus sur la spéléologie : http://www.ffspeleo.fr/

Cyril GUESDON : 06 82 65 15 17

Encadrants
  • Michel DRUERE
  • Cyril GUESDON
  • Audrey MAINGUE
  • Fabien RECALDE
Agenda
CLUB ALPIN FRANCAIS ROANNE ET SA REGION
1 AVENUE DE BEAUSÉJOUR
42300  ROANNE
Contactez-nous
Tél. 04 77 71 04 30
Permanences :
jeudi 20:00-22:00
Agenda