Carnet de route
Ski de Fond Raquettes Col des Supeyres
Sortie : Col des Supeyres (ski de fond-raquettes) du 11/01/2025
Le 14/01/2025 par POYET Maryse GUILLAUME MC
SKI de FOND et RAQUETTES
Sorties improvisées et Week-end au Col des Supeyres
Une saison de skis de fond qui a très bien commencé !
Les Cafistes passionnés de ski de fond avaient cessé de croire au miracle … La neige, encore cette saison, ne serait pas au rendez-vous dans notre région. Et puis, début décembre, sans crier gare, elle est arrivée au plus grand plaisir de nos adeptes inconditionnels !
Déjà plusieurs sorties au Col de la Loge et à Prabouré ont été organisées, avec nos raquetteuses et raquetteurs, bien souvent sous un soleil radieux et avec une glisse de rêve!
Le week-end dernier pour notre séjour au "Col des Supeyres", cinq skieuses et skieurs ont bravé le froid et les basses températures... Glagla ! moins 15 degrés, sans parler des rafales sur le plateau le dimanche. Toutes les pistes n'étaient pas ouvertes mais assez pour se faire plaisir. Il fallait quand même être bon skieur(ses) pour braver tous ces éléments météorologiques.
Nous sommes restés sur le plateau des Supeyres et surtout sur les pistes damées dans les bois afin de nous protéger des rafales et sans trop de soleil, sauf le samedi après-midi.
Bon il faut aimer cette pratique sportive dans des conditions très hivernales. Mais quand on aime.........!
Séjour très convivial, joyeux, ressourçant, dépaysant avec une équipe de Cafistes du tonnerre ! On en redemande !
Maryse
Du côté des raquetteuses et raquetteurs, même si l’enneigement n’était plus idéal (neige ayant pris la pluie la veille, puis le gel), la journée du samedi a été agréable. Nous sommes restés sur le plateau, à proximité des pistes afin de profiter du soleil. Un petit vent du nord nous a accompagnés toute la journée, mais nous avons pu trouver un endroit protégé et ensoleillé pour le pique-nique.
Au retour, nous avons apprécié l’accueil sympathique au « chalet des gentianes ».
Le dimanche, contrairement à la veille, le brouillard défile et tout est givré. Et il fait -9°, ressenti -14°! En raison du peu d’enneigement, Bob a donné rendez-vous aux randonneurs à 10 h à BARD, petit village près de Montbrison. Après quelques soucis de démarrage de voiture, nous retrouvons les randonneurs venus de ROANNE. Nous sommes un bon groupe, ce qui montre qu’il y a encore des amateurs pour les randos du dimanche ! A BARD, il fait un peu moins froid -4° car nous sommes redescendus à 760 m. Mais le vent du nord est bien présent et il faut mettre bonnet, gants et anorak. Le paysage est différent de celui de la Côte roannaise, on rencontre pas mal de bois de pins. Nous faisons la pause casse-croûte un peu avant Frédifont, à l’abri du vent, mais les nuages arrivent et le soleil ne nous tient pas compagnie bien longtemps.
Ensuite, nous faisons deux groupes. Jean-Paul, qui retrouve la forme, et Yves emmènent le leur à BARD en passant par Le Crozet. Et Bob poursuit avec un circuit plus long par le Palais, le Pin et Verrières en Forez. 17 km au compteur avec un peu plus de 600 m de dénivelée.
Un bon week-end pour les amateurs de raquettes et de randonnée, avec un froid vivifiant au rendez-vous. Merci à Andrea, Maryse et Bob.