Carnet de route

Spéléo ... initiation au Crochet Sup (01) le 23 octobre 2022
Le 31/10/2022 par Clémence LUTSEN
Départ à 7h15 ce matin là de Roanne pour la moitié de l’équipe, l’autre moitié venant de Sail sous Couzan direction Torcieu pour aller explorer la grotte du Crochet Sup !
Arrivés sur place, après avoir fait une visite rapide des petites ruelles et maisons en pierre du centre du village, nous commençons par un petit café qui est fortement apprécié pour bien se réveiller.
Nous nous préparons, enfilons nos baudriers, chargeons les sacs, vérifions nos lampes et nos piles – histoire de ne pas rester sous terre dans l’obscurité totale – et ce sous l’œil attentif de notre instructeur : Fabien ! Petite photo de l’équipe au complet (et tous propres) et c’est parti pour une petite marche d’approche en forêt.
On arrive devant une petite cavité en dessous d’une roche d’environ 40 cm de haut où il ne serait jamais venu à l’idée pour la plupart d’entre nous de se dire « et si j’entrais là-dedans » !
Et c’est parti pour un ramping à plat ventre d’une quinzaine de mètres dans un « laminoir » (c’est comme ça que cela s’appelle et on comprend pourquoi !). En chemin nous observons la faune présente, entre papillons de nuit, araignées et une chauve souris, nous avons un avant goût d’Halloween ! Nous arrivons dans une cavité, le temps que Fabien installe les cordes pour ensuite descendre le long d’une paroi, nous observons les calligraphies laissées au plafond par les descendants de l’homo sapiens.
Nous entamons ensuite notre descente sous les conseils avisés de notre instructeur et découvrons les entrailles de la terre, les formations faites par les rivières souterraines, laissant libre cours à l’imagination de certains de trouver à quoi cela pourrait ressembler. Sous terre, difficile d’avoir la notion du temps sans la variation de la lumière du jour, mais heureusement nos ventres sont là pour nous rappeler l’heure de casser la croûte !
Nous entrons dans une grande salle pour reprendre des forces et faire l’expérience du noir absolu. Effectivement on n’y voit rien, et si les piles lâchent impossible de sortir. Après avoir visité les alentours, nous rebroussons chemin et cette fois-ci en remontant à la corde à l’aide de la poignée de notre équipement et c’est reparti pour du ramping !
De retour à la surface, petit apéro pour partager un dernier moment tous ensemble après cette belle expérience !
Un grand merci à Fabien de nous avoir fait découvrir sa passion pour la spéléologie, à Delphine notre photographe pour les souvenir de cette journée et à tous pour la bonne ambiance !
Clémence.