Carnet de route

Le Mont Aiguille
Le 26/06/2022 par Bardin Bob
Nous sommes 10 à rejoindre La ferme équestre des 4 chemins à Chichiliane. Christophe a assuré, le gîte et son environnement sont au top. Dommage le réveil sonne à 4H ce dimanche matin pour un départ à 5h.
C’est magnifique ! Le Mont Aiguille sort de terre comme une énorme molaire et de loin, il est difficile de se dire que l’on va grimper un tel rocher. L’approche dans la forêt est à elle seule une petite randonnée très agréable qui permet de passer le col de l’Aupet (où nous retrouvons comme convenu Guillaume ) avant de s’élever au dessus du massif du Vercors et d’atteindre un pierrier annonçant les prémices de notre escalade. Une fois le pierrier traversé nous nous équipons au pied de « la montagne inaccessible » comme elle fut longtemps appelée avant la première ascension réalisée le 26 juin 1492 par Antoine de Ville. Cette montagne alimentait tous les mythes à l’époque du Moyen-Âge. Son “jardin suspendu” serait peuplé de fées et d’animaux fabuleux. Ainsi en hivers, le sommet se couvrirait de linges blancs étendus sur la prairie par des fées et non pas de vulgaires névés comme nous pourrions le penser. Mais lorsqu’Antoine de Ville atteindra le sommet en 6 jours, à l’aide d’échelles et en adoptant la technique de prise d’assaut des citadelles médiévales, le mythe se brisera et la montagne sacrée perdra de son mystère mais deviendra ainsi le berceau de l’alpinisme.
Revenons en 2022 et donc très heureux de disposer de cordes dynamiques et baudrier et surtout de la présence de Christophe, Jean François, Yves et Vincent qui nous permettent d’évoluer en toute confiance. Des bouquetins plus agiles que nous sont bien plus haut mais ne respectent pas les consignes de prudence et déclenchent des petites chutes de pierres.
Quelques passages équipés de cables, puis l’ascension se poursuit dans un large couloir, surplombé d’une vire prolongée d’une belle terrasse. La roche est bien patinée et dans les passages un peu délicats je comprends mieux le choix du petit sac de nos encadrants. Une cheminée finale nous permet d’atteindre le plateau sommital ! L’arrivée est splendide avec la vue sur le Vercors et le calme qui règne au sommet. Un petit chemin de randonnée nous mène jusqu’au « vrai » sommet.
Seulement 4 personnes de notre groupe de 11 avaient déjà escaladées ce sommet mythique, et nous sommes 3 à savourer une première en alpi. Encore merci à nos cadres.
Après une petite pose, agrémentée avec humour par Christophe et une bière arrivée au sommet pour alimenter la renommée de J.P ; le top départ pour la descente est donné. En favorisant la sécurité, les rappels se succèdent. Dans le dernier (60m) Vincent a eu la bonne idée de se positionner afin de remettre en ligne les débutants.
Lorsque le groupe se retrouve au complet en bas de la falaise, il est l’heure de reprendre des forces à l’ombre des premiers arbres.
Nous empruntons ensuite la forêt de l’aller, c’est donc à l’ombre, dans une descente toujours trop longue que nous regagnons les véhicules.
Une sortie réussie à tout point de vue qui restera dans le casier des très bons souvenirs, surtout pour les débutant(es). Un grand merci à Christophe pour l’organisation sans faille ; quelle chance d’avoir au club des encadrants de qualité qui nous font partager leur amour de la montagne…