Carnet de route

Ski de Randonnée3 jours en Haute-Maurienne en Rando à Ski
Le 22/04/2022 par FURNON Dominique
3 jours en Haute-Maurienne en Rando à Ski
Initialement prévu entre le 19 et le 22 avril dans le massif de l'Albaron entre le Refuge Carro et le refuge des Evettes, le raid en ski rando s'est, pour raisons météorologiques, transformé en ski rando en étoile depuis le refuge Carro (FFCAM) entre les 18 et 20 avril.
Sur les 8 Cafistes roannais prévus, 5 ont finalement pu avoir le plaisir de plaisir de partager ces 3 journées très bien remplies, les 3 autres étant retenus pour raisons personnelles...Dommage.
- Lundi : arrivée vers 10h30, à Bonneval sur Arc (1800m), montée vers le refuge Carro (2760m) en slalomant pour garder le contact avec la neige peu abondante pour la saison. Belle mais longue montée pour arriver vers 16h15 au refuge. Vue magnifique tout autour !
- Mardi : départ tôt pour avoir les meilleures conditions de neige pour la descente, en direction de la pointe de la Levanna Occidentale (3593m) par le col des Pariotes (3034m) à la frontière italienne. Très belle sortie avec une fin très « alpi » (crampons, piolet). Haut de la descente à ski assez pentue et caillouteuse où seuls Sylvain et Christophe ont osé chausser les planches ! Les 3 anciens ont laissé parler leur sagesse. Suite de la descente jusqu'au refuge très agréable sur de belles et longues pentes !
- Mercredi : météo bonne sur la matinée. Départ plus tôt (7h) direction le Col des Montets (3368m) vers la petite Aiguille Rousse (3432m). Selon l'heure et la météo au Col, nous aviserons, Aiguille ou pas ? Longue marche d'approche jusque sous une barre rocheuse rayée de couloirs tous plus pentus les uns que les autres avant d'atteindre le col. Bis repetita de la veille, les 3 anciens, Yves, Jean-François et Dominique en crampons pour terminer l'ascension du couloir alors que Christophe et Sylvain sont montés en peau le plus haut possible avant de terminer skis au sac sur les derniers décamètres. Très beau panorama en 360° (Italie, Vanoise, Grande Casse, Albaron, Mont Blanc, Grand Paradis etc...). Descente en contournant la barre rocheuse par de belles pentes assez douces pour finir par un petit couloir fort sympathique où lors de notre passage un Gypaète barbu nous a fait le plaisir de nous survoler ! Impressionnant ! Cela, juste avant de plonger sur une vaste étendue très agréable à skier pour rejoindre le haut de la vallée où une longue descente entre les blocs de rochers émergents nous attendait. Le manque de neige a rendu la fin du parcours plus laborieuse et l'on ne compta pas le nombre de fois où nous avons dû déchausser puis rechausser... Cela ne gâcha malgré tout pas du tout le plaisir pris lors des 3 belles journées !