Carnet de route

CALANQUES 13–17 octobre 2025

Le 27/10/2025 par Nicole PALABOST

Monique et Bob ont encore fait très fort, pour leur deuxième sortie de l’année, puisque nous sommes 33 à nous retrouver à Cassis ce 13 octobre,  à peine digérée la NDLM.

Lundi 13 – 14h , tout le monde est là, Bob organise le transport des bagages vers le gîte où seules 3 voitures pourront stationner. Tout se passe bien et vers 16h c’est le départ d’une première balade découverte de Cassis, son port et la calanque de Port Miou.

Mardi 14  - 3 groupes, mais le même départ du gîte pour tous. Direction Port Miou, le trou souffleur , pour le groupe 3, avec retour par le belvédère d’En Vau. La pointe Cacau pour les groupes 1 et 2,  qui descendent dans la calanque d’En Vau où ils se retrouvent pour le pique-nique. Ils  remontent ensuite sur le belvédère d’En Vau. Le groupe 1 se heurte à des passages non praticables et finalement fait le même retour que le  2, par belvédère d’En Vau, d’où les vues sont magnifiques sur cette partie des calanques.

En plus des paysages superbes, le temps estival permet aux amateurs de faire une petite baignade à En Vau.

Mercredi 15 – 2 groupes prévus , l’organisation des véhicules fut ardue , mais finalement parfaite.

Un groupe doit descendre du Cap Canaille jusqu’à La Ciotat, l’autre groupe doit partir de La Ciotat et revenir à Cassis en passant par le Cap Canaille.

Cette balade permet aux 2 groupes de découvrir des calanques moins connues. Les 2 groupes se retrouvent à l’heure du pique-nique au sémaphore.

La calanque du Mugel, très étroite, aux vives couleurs ocres avec des parois qui semblent s’effriter. La calanque de Figuerolles , avec ses roches aux formes d’animaux, un magnifique chien et un chat. La balade, en montée comme en descente offre des vues magnifiques sur la mer, les calanques, le site de Cassis, l’île de Riou et les somptueuses bruyères en fleurs .

Jeudi 16 – Départ des Baumettes. Montée au col de Sormiou. Destination Sormiou, puis on remonte , avant de descendre à Morgiou et ses célèbres cabanons. Un groupe va jusqu’au bec de Sormiou. Tout le monde se retrouve à Morgiou pour remonter aux Baumettes.

Quelques baignades encore.

Vendredi 17 Dernier jour, sortie en bateau pour voir les calanques de la mer.

Encore une réussite absolue pour Monique et Bob. Un gîte agréable, de belles balades dans ces calanques toujours aussi splendides et en plus un temps estival pendant tout le séjour.

Merci à eux et à Nicole Guilloux, indispensable guide  d’un groupe, et qui avait préparé un « book » avec cartes et détails de multiples parcours sur lesquels Bob et elle  avaient travaillé longuement avant la sortie.      Un grand BRAVO à tous les 3 !!

CLUB ALPIN FRANCAIS ROANNE ET SA REGION
29 AVENUE DE BEAUSÉJOUR
42300  ROANNE
Contactez-nous
Tél. 04 77 71 04 30
Permanences :
Voir l'agenda du club
Agenda