Carnet de route

spéléo ... un pont sur le Larzac

Le 28/11/2021 par Audrey Maingue

Les restrictions « covidiennes » s'estompant petit à petit, nous décidons de nous regrouper pour un grand w.e. spéléo dans le Larzac. Pascale nous dégote un super gîte à Nant.

Un premier groupe, constitué de Pascale, Isa, Pauline, Brynhild, Audrey, Cyril et Fabien, se regroupe donc mercredi soir au gîte de Nant. Le plan d'attaque pour le jeudi est décidé avant de se coucher, ce sera l'Aven du Bateau !

Une bonne nuit de sommeil (enfin sauf pour Cyril qui est à moitié cassé) et un bon p'tit-déj' plus tard nous voici rendus à l'aven.

Brynhild commence l'équipement sous l'œil attentif de tout le monde. Puis chacun descendra sans encombre en ordre dispersé.

Pour les deux derniers puits, Brynhild cède la place d'équipeuse à Isa. Elle s'en sortira haut la main malgré une tête de puits un peu étroite et assez haute à aller chercher.

Un dernier ramping suivi d'un ressaut nous conduit dans la Grande Salle terminale (personne n'étant tenté par le méandre final).

Pour la remontée, idem, chacun remonte en ordre dispersé ; je commence le dés-équipement et Pascale prend le relais sur la fin. La relève est assurée !!

Bilan, bonne journée où chacun a pu progresser à son niveau en autonomie sur corde, équipement ou dés-équipement.

Vendredi nous prenons la direction des Quatre Vents mais en arrivant au parking un groupe de 10 personnes avec le même objectif que nous est déjà sur place. On décide donc de changer de programme et on se dirige vers l'abîme de Mas Raynal. Cavité que pas mal d'entre nous connaissent mais c'est toujours un plaisir d'y revenir. Cyril commence l'équipement : du grand art (as usual) sur la main courante pour que ma corde toute neuve ne frotte pas. Je prends ensuite la relève (comme je suis un poisson rouge je pars dans le puits du mauvais côté, heureusement Gour me remet dans le droit chemin ! Arrivée sur la plage, je suis tentée d'aller dans la rivière ça à l'air joli !  Gour se jette à l'eau (jusqu'à mi-mollet ça va !) Je le suis et pas de regret c'est magnifique. Finalement, on va tous jusqu'au siphon comme ça pas de jaloux tout le monde a les pieds mouillés.

Ensuite on remonte tranquillement jusqu'aux voitures.

Le soir nous sommes rejoints par Gigi, Aurélia et Andréa. Ça y est l'équipe est au complet !

Et on en profite même pour faire le calendrier des sorties 2022 !

 Le samedi nous décidons d'aller à la grotte/cave de Vitalis. Le début de la cavité est en fait une ancienne cave à fromage qui date d'autour de 1850. Il faut faire attention aux anciens piliers qui soutenaient les étagères à fromages et charpentes car ils sont très vieux et potentiellement instables.

Cette ancienne cave reste néanmoins impressionnante, on a l'impression de rentrer dans la Moria !

Y aura t-il là aussi un monstre des profondeurs? On verra bien.

On avance dans la galerie principale et on trouve assez facilement l'accès à la Salle de Bal. Ici 2 itinéraires sont possibles, la galerie en direction du Lac et sinon la zone de puits. Comme on est nombreux, on se sépare en 2 groupes. Étant déjà venue quelques années en arrière je pars en direction du lac avec Gour, Pauline, Isa, Andréa et Pascale. Malheureusement au bout de quelques temps, je ne me souviens plus du tout de quel direction il faut prendre et on galère un peu dans le chaos de blocs ( surtout qu'en guise de topo, on a seulement mon dessin peu précis !) L'heure ayant déjà pas mal tournée on décide de faire ½ tour sans avoir trouvé l'accès au lac. A la Salle du Bal, on retrouve l'autre groupe. Ils ont eux aussi fait ½ tour avant le bas des puits. Tant pis, on reviendra !

Retour sans encombres aux voitures puis au gîte où l'on déguste la daube de bœuf excellente préparée par Gigi.

En ce dernier jour du « grand pont » attaqué par le nettoyage du gîte puis direction les Quatre Vents avec pour objectif les grandes salles de -70. Arrivés au parking, ouf il n'y a personne !

Les deux premiers puits peu larges (ne t'inquiètes pas Gigi, ça s'agrandit après et ça ira mieux à la remontée) sont vites descendus. On arrive auprès d'un joli gour avec calcite flottante et belles concrétions que l'on observe avant d'attaquer le dernier puits. Une dèv un peu récalcitrante ralentira la progression mais finalement tout le monde arrive dans les Grande Salle. Le temps ayant déjà bien tourné, la visite s'arrêtera là pour les derniers équipiers. Seuls Gigi, Aurélia et Gour descendus en premiers auront eu le temps de visiter. C'est pas grave on reviendra. Le pique nique avalé on remonte et effectivement les deux puits un peu étroits se passent très bien sans pédale, ni pantin grâce aux différentes prises et barreaux disponibles.

 Voilà, c'est déjà la fin d'un w.e. parfait où chacun s'est éclaté à son niveau, à refaire rapidement !

Audrey

CLUB ALPIN FRANCAIS ROANNE ET SA REGION
29 AVENUE DE BEAUSÉJOUR
42300  ROANNE
Contactez-nous
Tél. 04 77 71 04 30
Permanences :
Voir l'agenda du club
Agenda