Carnet de route

Randonnée Tour des Dents du Midi
Le 09/08/2024 par Nicole PALABOST
1er – 5 août : les Dents du Midi.
Après le tour des Cerces l’an dernier, Bob nous emmène cette année faire le tour des Dents du Midi, en Suisse. Très belle idée de nous permettre de découvrir ce massif, au sud-ouest de la Suisse, au sud du Léman. Une chaîne de 3km qui domine le Val D’Illiez et la vallée du Rhône, avec 7 sommets mythiques dont la Forteresse, la Cathédrale, la Dent Jaune et la Haute Cime.
Jour 1 : De Mex, charmant petit village à Chindonne. Casse-croûte près des voitures, puis on chausse on charge les sacs et c’est parti !! Petit chemin dans la forêt , mise en route tranquille. Mais !!! l’orage annoncé arrive. Nous sommes 10, accroupis, en boule, sous les ponchos, et ça carillonne et les éclairs illuminent le ciel à travers les gros arbres de cette forêt pourtant très dense. Et ça dure, et ça dure …….. C’est trempés que nous arrivons à l’auberge de Chindonne. Journaux dans les godasses pour pomper l’eau et accrochage style « chambre des pendus » dans la pièce d’accueil. C’est la fête nationale en Suisse, du refuge nous profitons d’une dizaine de feux d’artifice, dont celui du refuge, que nous admirons de la fenêtre du dortoir.
Jour 2 : Les vêtements sont secs, les chaussures presque, belle mer de nuages sur la vallée. Nous voila partis pour la cabane d’Anthème. Les chemins trempés sont bien boueux, le ciel encore bien chargé. Un petit détour pour découvrir le lac D’Anthème. Puis passage à la dent de Valerette, vers 11h c’est de nouveau la pluie. Par chance une petite cabane, bien aménagée, nous permet d’éviter une bonne radée. Le soleil revenu nous reprenons la trace qui prévoit un détour au panorama du Signal de Soi. Nous arrivons à la cabane d’Anthème où nous faisons connaissance avec le gardien bougon que Bob nous avait annoncé. Mais tout se passe bien, repas du soir dehors au soleil. Une belle journée et 1000mD+.
Jour 3 : Départ pour la cabane de Susanfe. Le temps est encore nuageux, longue descente dans les nuages et le brouillard. Passage sur la passerelle au-dessus le la Soufia, nombreuses cascades tout au long du parcours, lac de barrage avant un impressionnant défilé à la sortie duquel nous admirons les glaciers Puis montée au Pas d’Encel . Un passage vertigineux mais équipé de chaînes que chacun franchit sans problème. Nous poursuivons ensuite jusqu’à la cabane de Susante où de charmants jeunes gardiens nous accueillent. Le contenu des sacs dans des paniers, un escalier périlleux, et nous nous installons au dortoir. Un peu bondé le dortoir, mais miracle, pas de ronfleurs, la nuit se passe bien.
Jour 4 : De Susanfe à Salanfe. Montée au col de Susanfe (2474), un paysage totalement minéral, au pied des Hautes Cimes, des névés et une belle corniche de neige. Une descente un peu raide nous amène près du lac de Salanfe, dont nous faisons le tour après une bonne pause casse-croûte. Nous arrivons à la dernière étape, l’auberge de Salanfe, grand confort apprécié après les 2 cabanes.
Jour 5 : Retour à Mex par le col de Susanfe, nous montons, avec vue sur le lac. Plus nous montons, plus il est beau, alors nous multiplions les dernières photos. Nous profitons de magnifiques paysages avant d’attaquer la dernière descente jusqu’à Mex.
Une magnifique randonnée dans un lieu que nous ne connaissions pas. Un groupe homogène et une très bonne ambiance . Nous avons eu le grand plaisir d’accueillir 2 jeunes cafistes qui se sont merveilleusement adaptés à la randonnée et à l’ambiance conviviale, merci et bravo à Bérénice et Nicolas.
Et bien sûr un immense MERCI à BOB .