Carnet de route

Collective Argilon-Caf Roanne en Chartreuse

Le 23/09/2021 par Fabien Recalde

Un week-end sous la Dent !

Prévu de longue date, repoussé à cause du Covid ou autres raisons, cette fois ça y est : nous allons enfin pouvoir faire une sortie commune avec nos amis spéléos des Argilons de Chauffailes !

Et ce n’est pas un manque cruel d’hébergement (coupe Icare oblige) qui aura raison de nous. Ce sera la guitoune au camping de la Martinière à Saint-Pierre-de-Chartreuse.

Levé matinal samedi pour tous et nous nous rejoignons au camping. On plante la tente, préparation des kits, des bidons, dépose des voitures à Perquelin et nous voilà au col du Coq.

Marche d’approche en combi + bottes (ce qui ne manque pas d’interpeller bon nombre de randonneurs), une petite suée dans le « pré qui tue » et nous retrouvons le bon courant d’air frais de l’entrée du Trou du Glaz !

Composition des équipes (6 personnes par le puits de l’Ogive et 6 personnes par les puits de la Lanterne) et nous voilà sous terre pour 13h.

Didier et Judi sont à la manœuvre côté équipement, je forme les moins aguerris aux techniques de traversée et tranquillement les puits s’enchaînent.

Ce qu’il y a de bien sous la Dent de Crolles, c’est qu’il y a de tout : puits, méandres (euh, je passe où!?) grandes galeries (Champs Élysées, Champignons,Tritons) / cascade rocheuse à remonter, vire, pendule et passage bas (Réseau Sanguin).

Un rythme de croisière s’installe, les automatismes aussi, nous en prenons plein les mirettes et nous nous rapprochons doucement de la sortie. La beauté des lieux fait oublier la fatigue qui arrive et nous voilà devant le magnifique porche du Guiers Mort. Il fait déjà nuit mais la marche retour se fera sans encombres !

Retour au camping où nous attend un apéro dînatoire digne de ce nom !

Si il y a bien un point commun entre les spéléos, c’est la convivialité et la camaraderie. Une chose est sûre, les Argilons ne dérogent pas !

Le dimanche sera consacré à une randonnée dans le cirque de Saint-Même. Avec pour but, bien sûr, le repérage d’une cavité. Après consultation du « Google spéléo Didier », c’est bien une classique et une belle idée de sortie pour une prochaine fois.

Un grand merci à tous pour ce week-end, bravo aux débutants qui n’ont pas démérité et merci Didier pour ton organisation toujours au top.

On remet ça quand vous voulez :-) !     Fabien

 

 

 

 

CLUB ALPIN FRANCAIS ROANNE ET SA REGION
29 AVENUE DE BEAUSÉJOUR
42300  ROANNE
Contactez-nous
Tél. 04 77 71 04 30
Permanences :
Voir l'agenda du club
Agenda