Carnet de route

DEVOLUY - du 11 au 15 septembre 2022
Le 23/09/2022 par Nicole Palabost
DEVOLUY - du 11 au 15 septembre 2022
Comme pour le Valgaudemar ce CR a été fait par Marie-Christine et Nicole
Nous sommes quatorze à participer aux randonnées proposées par Michel BRAT dans le Vercors et le Dévoluy en ce mois de septembre.
Dimanche 11 septembre : départ matinal de Roanne afin d'être à La Jarjatte pour 10 h. Le groupe de Nicole est déposée au départ du Vallon des Aiguilles. Le groupe de Michel se retrouve au départ du Vallon du Fleyrard à 1228 m.
Le début de la randonnée se fait par une piste forestière idéale en pente douce et à l'ombre. Dès la sortie de la forêt, en revanche, la pente se redresse et il faut changer de braquet ! L'itinéraire passe au Lac du Lauzon, bien petit en cette période de sècheresse. Après la pause casse-croûte, nous repartons pour le Col du Charnier à 2105 m. Le paysage, très minéral, est magnifique. La descente se fait par le large vallon du Charnier, sous les pentes du Grand Ferrand. L'endroit est visiblement apprécié des marmottes ! Le petit torrent qui devrait couler dans ce vallon est totalement à sec. Après une petit pause "pour le plaisir des yeux", nous arrivons au gîte de Lachaup, où le groupe de Nicole, censé être le moins rapide, est déjà arrivé !
Le propriétaire du gîte est un personnage ! Martinho ... guide de spéléologie et de canyon, accompagnateur en montagne et surtout conteur ! Il nous a régalé avec ses petites histoires locales, mais aussi avec un délicieux Chili con carne, parce qu'il était aussi le cuisinier du jour !
Lundi 12 septembre : petit-déjeuner à 7 h 30 pour un départ à 8 h. Début de rando assez doux et ensoleillé. Passage tout près de la Cabane de la Rama : les moutons sont encore près de la bergerie, protégés du loup par un double enclos. Un peu plus loin, nous laissons le sentier qui rejoint le Vallon des Aiguilles pour partir en direction des Fontaines froides. Le paysage est magnifique. A partir de là, Michel a prévu un itinéraire en crêtes, histoire d'ajouter un peu de piquant à la randonnée. Nous montons donc rejoindre les Crêtes du Vallon, juste avant la Tête du Merlant. Alors le sentier monte et descend entre passages dans la pierraille, passages en arrête ou sous les barres rocheuses. Quelques uns nécessitent de mettre les mains et d'être vigilants. Nous croisons quelques chamois qui se lancent dans la descente à une vitesse impressionnante. Arrivés dans une partie plus tranquille, nous cassons la croûte au soleil avec vue sur le Col du Bouffet, l'Aiguille (ou Haut Bouffet) et le Col et le Vallon des Aiguilles. Là encore, le paysage est magnifique.
La randonnée se termine par le Col des Aiguilles et la descente par la Fontaine de Maujas. Et là, vive le GPS, car le sentier n'est pas toujours très visible sur le terrain.
Pendant que les chauffeurs partent récupérer les voitures, nous nous installons autour du Gîte des Granges des Forêts. L'accueil est pour le moins déroutant ... pas vraiment souriant. Mais heureusement, les chambres et le repas du soir font nettement pencher la balance du côté positif ! Repas fait entièrement maison avec des produits locaux ! Nous nous sommes régalés.
Mardi 13 septembre : L’objectif est la Pointe Feuillette, avec comme les jours précédents une quinzaine de kms et 900mD+. Départ facile sur un grand chemin ombragé jusqu’au Col de Priau . Après le col, l’itinéraire de Michel quitte le sentier tranquille pour une sente à flanc , d’abord dans les herbes , puis le passage se rétrécit et devient rocheux. Il faut être très prudents, la pente est raide, la place pour les pieds étroite. Michel appréhendait ce passage mais tout se passe bien, nous sommes tous de l’autre côté sans encombre. Après la cabane et sa charmante bergère danoise , le parcours passe à flanc dans un pâturage à moutons, avant de retrouver le GR qui conduit au sommet. Encore une petite heure de montée et nous nous arrêtons pour le casse-croûte. Après la pause il reste environ 200m à monter dans la prairie, le vent s’est levé et il fait frisquet au sommet de la Pointe Feuillette mais le paysage est majestueux. La descente, longue, mais sans difficulté, par les Montagnes de France, ramène le groupe au gîte où nous reprenons les voitures. Arrêt à Veynes pour quelques courses puis direction le gîte de’Yvraie.
Mercredi 14 septembre : la météo l’avait prédit, il pleut. Petite promenade jusqu’à Superdévoluy, pas vraiment super ! Découverte de la via ferrata souterraine. Pique-nique sur la terrasse du gîte car il ne pleut plus et petite balade l’après-midi car il ne pleut toujours pas.
Un gîte exceptionnel, tout en voûte de pierres, un accueil chaleureux , des chambres confortables , des repas délicieux, à recommander ! La nuit est perturbée par un violent orage de grêle.
Jeudi 15 septembre : départ matinal car 1 360m D+ nous attendent. Départ des Sauvas et montée facile dans les bois jusqu’à la Fontaine du Vallon où les choses deviennent sérieuses. Le sentier du tour du Dévoluy monte en zig-zag jusqu’au plateau de Bure. Depuis ce plateau encore 200m pour arriver au Pic de Bure, hélas, les nuages sont arrivées eux aussi et le paysage est bien bouché. Casse-croûte frisquet au sommet, puis redescente sur l’autre extrémité du plateau où nous découvrons les coupoles géantes de l’IRAM – Les plus importantes de tout l’hémisphère nord. Elles observent le ciel en permanence, une dizaine de scientifiques de tous pays vivent sur le plateau. Un site impressionnant. Longue descente dans un pierrier interminable jusqu’à la Fontaine du Vallon où nous reprenons l’itinéraire du matin.
Retour aux voitures où nous retrouvons le groupe de Nicole, c’est la fin du séjour, il faut prendre la route.
Un grand merci à Nicole et Michel pour ce magnifique séjour. Il y avait 2 groupes, 2 itinéraires avec départs et arrivées différents. Ils ont dû cogiter de bons moments pour arriver à une organisation aussi parfaite. En plus 3 gîtes très bien.
Bravo à tous les 2 !!!