Carnet de route

SEJOUR EN VALGAUDEMAR – 20-25 août 2022
Le 25/08/2022 par Nicole PALABOST
Le RV est fixé à Saint Maurice en Valgaudemar – Comme prévu, 2 groupes se forment.
Dimanche 21 - Le groupe 1 sous la conduite de Jean Paul, prend la direction de la cabane de la Salette , pour un AR d’environ 9km et 700m D+.
Le groupe 2, conduit par Séverine, part du même endroit mais pour la cabane de Rochimont, env.9km et 880D+ ; Rencontre charmante d’une jeune bergère, installée avec 300 moutons , pour 4 mois de solitude. Elle est ravie de rencontrer quelques randonneurs pour discuter un moment. Après la cabane et le pique-nique, le groupe prend la direction de la cabane de la Salette où il retrouve le groupe 1. Les 2 groupes redescendent ensemble.
Lundi 22 - Le groupe 1 monte au lac de Pétarel par la voie directe. Une bonne montée sur un chemin en lacets que tous grimpent sans problème.12km et 875 D+.
Le groupe 2 monte aussi au lac de Pétarel mais en passant par le col de la Béranne. 15km et 1240 D+. Belle montée régulière, vue magnifique au sommet, d’où nous prenons la direction du col de Pétarel. Longue descente sur le lac où nous retrouvons le groupe 1 qui commence la descente pendant que JFrançois répare ses chaussures à l’aide d’élastoplast.
Mardi 23 – Départ du chalet-hôtel du Gioberney (1641m) pour tout le monde.
Le groupe 1 fait le circuit de l’alpage de Trière. Vue superbe sur tout le cirque glaciaire .
Le groupe 2 a pour objectif le Refuge du Pigeonnier à 2423 m et le Cirque Glaciaire du Gioberney. Une série de lacets permet de gagner de l'altitude avant la dernière ligne droite qui nous amène au refuge. Quand tout le monde est arrivé, deux groupes se forment: l'un mené par Jean-François, descend directement sur la Cabane du Vaccivier, tandis que l'autre, mené par Séverine, poursuit pratiquement à niveau dans le Cirque glaciaire. Cet itinéraire "hors sentier" est suffisamment bien tracé et, même si on y rencontre quelques passages où il faut mettre les mains, il ne présente pas de grosses difficultés. Il faut dire que les conditions sont idéales : les quelques torrents que l'on traverse sont complètement à sec ... Juste avant d’arriver à l’Aiguille de la Vache nous avons aperçu trois bouquetins et deux chamois. Les premiers ont pris leur temps pour s'éloigner de nous, mais les chamois ne nous ont laissé aucune chance de les approcher ! La descente se fait par un sentier bien tracé qui rejoint la Cabane du Vaccivier, puis celle du Gioberney et enfin le petit bois de pins qui annonce l'arrivée au chalet-hôtel du même nom. Il est 15 h et nous retrouvons les autres groupes à la terrasse de l'hôtel, pour le rituel rafraîchissement, bière ou glace ! Une très bonne journée ensoleillée et une randonnée dans un cadre vraiment "montagne", entre les Rouies, le Gioberney, les Bans et à l'opposé le Sirac avec sa forme caractéristique.
Mercredi 24 - , Départ du Hameau des Portes pour tout le monde. Le groupe de Jean Paul prend la direction de la cabane de l’Aup où il rencontre un berger et ses patous. Puis l’impressionnante cascade de Buchardet où a lieu la pause casse-croûte. Retour par le hameau abandonné de Navette, les Oules du Diable avec leurs gouffres vertigineux et le superbe petit pont de pierres du même nom.
Le groupe de Séverine et Jean-François part pour le Chapeau à 2371 m d'altitude. Dès l'entrée dans les bois, le sentier annonce la couleur : ça grimpe fort ! Et le rythme donné par Jean-François fait grincer mes mollets ... Au sortir de la forêt, le paysage s'adoucit, on est dans les alpages. Le sentier arrive sur les crêtes, parfois étroites et bordées par une ravine impressionnante. Puis il se redresse avant la pente herbeuse qui nous amène au sommet. Petite pause grignotons puis nous attaquons la descente. Une bonne pause casse-croûte dans un endroit bucolique, puis Séverine donne le signal du départ, car le soleil commence à chauffer ! Quand nous rejoignons le fond du vallon, Séverine propose d'aller voir la cascade de la Buffe ... l'enthousiasme n'est pas énorme, mais on la suit, enfin on essaie ... Séverine et Jean-François seront les seuls à aller jusqu'au bout, le reste du groupe regardera ... de loin ! La fin de la randonnée passe par l'ancien hameau de Navette, avec sa chapelle restaurée, puis par le sentier rive droite du torrent qui nous amène au Pont des Oules et au hameau des Portes.
Le soir grand débat pour le programme du lendemain. Quelques-uns sont prêts à marcher encore mais la, majorité pense au retour . c’est donc à l’unanimité que nous décidons de ranger les godasses et de jouer les touristes à Notre-Dame de La Salette. Ceux qui ne connaissaient pas sont finalement ravis de découvrir ce lieu ;
Merci à Jean-Paul, Séverine et Jean-François pour ces belles randonnées.