Carnet de route
Spéléo estivale hispanique
Le 02/09/2020 par Cyril GUESDON
Cette année encore, malgré la situation sanitaire quelque peu compliquée, je propose à Fabien de partir faire de l'exploration dans le massif de la Pierre St Martin (PSM). Puis, les copains de la MJC Rodez organisent cette année les 40 ans de la découverte de la traversée Red del Silencio / Cueva del Valle, dans les Cantabriques. Une bonne idée pour connaître mieux ce massif pour ma part et le découvrir tout simplement pour Fabien.
Mais avant, il faut travailler un peu sur la PSM. Notre objectif étant toujours le même : relier notre réseau avec celui de la PSM. Bon, ce ne sera pas cette année que nous y serons arrivés mais, tout de même, grâce à Frédo, notre plongeur spéléo, nous aurons fait prêt de 600m de première !
Frédo c'était mis en tête de plonger le siphon aval de la grotte de l'ours à -570m de profondeur. Après plusieurs séances pour descendre le matériel de plongée, il tente de traverser le siphon. Après 80m en ligne droite, il débouche dans une grande galerie avec quelques ramifications. Il sera seul à explorer ce monde et rêver d'une suite de ce côté : escalade à faire, galerie à explorer, trémie à passer, voici le travail qu'il y aurait à faire ... Mais seul, derrière un siphon, si profond sous terre, la raison est de mise. Il ne tentera pas d'imprudence et reviendra vers ces copains, l'attendant avec impatience. Il retournera une deuxième fois pour en faire la topo. La tâche terminée, le report montre qu'on aurait peut-être jonctionné avec le réseau d'à côté (trou de mémoire sur le nom !) ) par la trémie... Ne restera plus qu'à redescendre dans l'autre réseau pour vérifier.
Les spéléos explorateurs plus classiques s'acharneront sur la Sima del Bosquete (AN308 plus rapidement prononcé) et le Z208. Le résultat est bien moindre : 6m de première dans la 1ère cavité et 2m dans la 2ème. Beaucoup d'énergie dépensée pour une si maigre récompense...
Fin de la première semaine de spéléo et direction les Cantabriques.
Autant, sur la PSM, nous avions chaud et grand beau, autant dans les Cantabriques, la météo n'est pas la même. Le camping est jonché de mousse bien verte au sol ?!? et oui, ce sera humidité et passage pluvieux qui seront également au programme.
Pour cette semaine, le programme sera de la spéléo classique.
Je partirai visiter la Torca de la Carlista qui cache en son ventre une des plus grande salles souterraines d'Europe ! Le puits d'entrée fait 150m en 2 parties. La 1ière, très classique : un trou à taille humaine ponctué de fractios. La 2ème, beaucoup plus majestueuse se fait sur 90m en une seule tirée. On arrive au plafond de la salle ! Autant dire que le spectacle est magnifique. Toutes ces petites lumières qui bougent dans le fond. Ce sont les copains du 1er groupe qui reviennent de leur visite pour sortir. Ils ont pris garde de mettre une lumière au pied de la corde pour la retrouver... sinon, on peut tourner un bon moment avant de savoir où elle est tellement c'est vaste ! Nous visitons la grotte puis vient le moment de remonter. Je serai celui qui ferme la marche car je déséquipe une des 2 cordes que nous avions mises (pour éviter d'attendre trop longtemps que les spéléos montent les 90m). Il me prend une idée : "tient, je vais voir combien de temps je mets à grimper 90m aux bloqueurs". Je me souviens que dans grotte Vallier (Vercors), j'avais mis 12-13 min pour monter les 98m du Black Hole. Puis vient la réflexion : oui, mais avec ma main handicapée par une mauvaise cicatrisation d'une opération, elle n'est pas totalement opérationnelle ?! Tant pis, j'essaye. Résultat : 4min58 ! Ça va, je n'ai pas traîné !
Fabien essaiera bien de descendre visiter la salle, mais ce n'est pas son truc les grandes tirées plein pot. Il renoncera à descendre quand il sera au sommet de la grande longueur...
L'autre grand moment, de cette petite semaine dans cette région, c'est de refaire la traversée du réseau Red del Silencio / Cueva del Valle, découverte 40 ans plus tôt.
La MJC de Rodez, inventeur de cette traversée organise tous les 10 ans un anniversaire dans ce réseau.
Plusieurs aménagements et quelques vérifications des cordes en place seront réalisés avant le jour J de la traversée.
Deux possibilités de traversée : une grande (12-14h) et une petite (6h). Le choix sera fait en fonction des possibilités de chacun.
Nous sommes 28 à faire la grande traversée. Pour fluidifier l'avancée, 4 équipes seront constituées et rentreront avec un temps de décalage. La première rentrera vers 9h. Pour la petite traversée, ils ont le temps, ils rentreront sous terre vers 15h.
C'est une succession de méandres, galeries, oppositions, rampings, 4 pattes, le tout ponctué de passages dans de l'actif (eau) ou du fossile (à sec).
Finalement, nous retrouvons l'équipe de la petite traversée vers 17h, Nous parcourons la cavité jusqu'à la Salle à Manger où nous prendrons une photo de famille (à 38 spéléos) pour immortaliser l'instant.Dans l'équipe de cette année, il y avait cinq des spéléos découvreurs de cette traversée. Pas sûr que dans 10 ans, il y en ait encore autant...
Nous avons passé deux semaines particulièrement riches de moments inoubliables.
Certes, la COVID-19 nous a rappelé que nous n'étions plus dans les mêmes conditions qu'avant, mais notre milieu fait finalement office de confinement et de conservation... Cela ne nous a finalement pas tant perturbé. Nous avons simplement adapté nos relations et comportements tout en profitant pleinement de nos activités.
Gour

