Carnet de route
RANDONNEE dans le Massif de BELLEDONNE
Le 23/08/2020 par GUILLAUME Marie-Christine
Randonnée dans le Massif de BELLEDONNE
du 23 au 25 août 2020
Une bonne randonnée au programme, c'est l'idéal pour sortir un peu de l'ambiance COVID, même s'il faut, bien évidemment, ne pas oublier les gestes barrières.
Dimanche 23 août : Les habituels mordus du camping-car sont là depuis la veille. Et à 10 h 05 - quelle exactitude ! - la première voiture arrive au Col de Pré Long, suivie peu après par les deux autres. Le Col de Pré Long se situe à 1195 m d'altitude, au-dessus du village de Saint-Mury-Monteymond. Le temps de se préparer et l'équipe de 16 cafistes s'ébranle ! La randonnée démarre par un bon chemin, qui rejoint la piste vers le Parking de la Souille. Là, un sentier qui grimpe à travers bois prend le relais. La montée est soutenue mais régulière. Vers 12 h 30, nous faisons la pause casse-croûte près de la Passerelle du Ravin des Excellences, à 1678 m d'altitude. Il fait frais, le plafond est bas, les nuages nous cachent malheureusement les sommets.
La randonnée se poursuit jusqu'au refuge Jean COLLET situé à 1950 m sur un petit promontoire. Un refuge assez rustique qui dépend de la STD Société des Touristes Dauphinois. Rustique, notamment concernant les sanitaires : un petit bâtiment au bord du chemin juste avant le refuge : 1 WC (trou dans du béton … avec chasse d'eau grâce à un tuyau qui dispense de l'eau en permanence), un évier et un lavabo. Mais Andrea a apprécié car cela lui a permis de connaître les refuges tels qu'ils étaient il y a encore 30 à 40 ans …
Comme l'étape est un peu courte, Michel propose de monter en direction du Col de la Mine de Fer. Seule Eliane, peu tentée par la rando dans le brouillard, reste au refuge. D'autres font demi-tour au bout d'une petite demi-heure … Le reste du groupe monte environ 200 m au-dessus du refuge et trois courageux, Alain, François et Andrea poursuivent jusqu'au Col, bien que les nuages continuent à masquer puis dégager le paysage.
De retour au refuge, nous avons le plaisir de voir arriver un beau troupeau de moutons, accompagné de la bergère et des chiens, patous et border-collies. L'un des patous nous tiendra compagnie un bon moment, il ne semblait pas vraiment intéressé par le troupeau ! Nous profiterons aussi de quelques femelles bouquetin avec leurs petits, à proximité du refuge.
Comme nous l'avait dit la gardienne à notre arrivée, le ciel se dégage vers 18 h et nous pouvons voir, de l'autre côté de la vallée du Grésivaudan, les sommets de Chartreuse et, plus au sud, ceux du Vercors. Et quand vient la nuit, toutes les lumières de Grenoble et autres villes.
Au menu du repas du soir : une soupe de lentilles : le jeu consistant à chercher les lentilles … mais bon, ça réhydrate. Ensuite de la polenta avec des diots servis avec une sauce délicieuse. Et un bon gâteau en dessert : le cuisinier s'est bien rattrapé !
Lundi 24 août 2020 : c'est la grosse journée, Michel nous a prévenus ! Après le petit-déjeuner qui nous a permis de déguster une confiture artisanale délicieuse, nous démarrons vers 8 h 15 en direction du Lac Blanc. La première partie se fait à l'ombre, puis dès que nous approchons du lac, nous trouvons le soleil. Et nous trouvons également le groupe de cafistes roannais qui a choisi ce même secteur pour la sortie « bivouac » : Séverine, Chantal, Véronique et Jean-Pierre. Le temps d'échanger quelques informations et chacun repart dans sa direction. Nous longeons le Lac Blanc (2171 m) puis nous suivons le sentier qui part en direction du Col de Freydane à 2645 m d'altitude. Il nous faut environ une heure pour l'atteindre, par un sentier assez raide et surtout un peu glissant, peut-être parce qu'il est emprunté par les moutons … Nous avons la surprise de lire, sur un névé « CAF ROANNE COURAGE » ! Ce sont les adeptes du bivouac qui ont eu une petite pensée pour nous ! Sympa et bienvenu, cet encouragement !
Un bouquetin peu farouche nous tient compagnie pendant notre petite pause au col. Là, nous laissons trois des nôtres descendre directement sur les Lacs du Doménon. Quelques grignotons et nous repartons par le sentier en balcon qui rejoint celui montant à la Croix de Belledonne à 2926 m. Et là encore, sur un névé, en GROSSES LETTRES, est écrit « MICHEL » … Ce ne peut pas être les Roannais qui ont écrit ça, c'est une coïncidence … Eh bien, si !!! Ce sont eux ! Ils ne reculent devant aucun effort !
Le sommet est atteint à 13 h et la pause casse-croûte est appréciée, un peu à l'abri du vent. Ensuite, il n'y a plus qu'à descendre ! Une bonne descente, un peu raide par endroit, avant d'atteindre le Lac du Grand Doménon puis le Lac du Petit Doménon, où une pause est la bienvenue. Andrea jouera même les nayades bien que nous soyons encore à 2400 m !
La randonnée se termine par la descente jusqu'au Col puis au Refuge de La Pra à 2105 m, où nous retrouvons notre trio. Un beau refuge, en deux bâtiments, dont celui qui abrite les dortoirs et les sanitaires, a dû être rénové récemment. Certains profiterons des douches bien chaudes, d'autres iront goûter au plaisir de la toilette au torrent, fraîche mais revigorante !
Comme hier, un beau troupeau de moutons va passer la nuit à distance du refuge, gardé par les patous et le berger.
Menu du repas du soir : une bonne soupe, de la semoule avec un tajine de légumes et poulet et un gâteau en dessert. Un bon repas, apprécié après cette journée où nous avons cumulé 1110 m de dénivelée positive.
Le dortoir est agréable : des lits superposés uniquement, pas de problème de distanciation !
Mardi 25 août : Départ vers 8 h pour la dernière étape. Tout d'abord, courte montée au Col de la Pra, suivie de la descente sur le Lac du Crozet, qui n'est pas encore sorti de l'ombre quand nous y arrivons. Tout comme hier, un trio prend la descente directe en direction des Trois Ruisseaux. Les autres attaquent la montée en direction du Lac, puis du Col du Loup à 2399 m. Une bonne grimpette ! Depuis ce col, on a une jolie vue sur notre objectif, le col de la Sitre, mais également sur la Chartreuse. Cette fois, il n'y a plus qu'à descendre. Un peu après le Col de la Sitre (que nous n'avons pas franchi, nous contentant de passer à proximité), Michel propose la pause casse-croûte, pour profiter de la vue avant de retrouver la forêt.
La randonnée se termine en passant par le Refuge et le Col du Pré du Mollard, et la piste nous ramène au parking de la Souille et enfin à celui de Pré Long.
Randonnée par le cirque des 3 ruisseaux :
Départ avec le groupe entier jusqu’au lac du Crozet. Après les avoir regardé commencer l’ascension, nous continuons de contourner le lac puis commençons notre descente en pente douce au début ce qui nous permet de profiter d’une magnifique vue sur le massif de la Chartreuse, le Vercors, Grenoble et de prendre une pause pour contempler. Nous sommes sur le GR 549. Après une première partie assez fréquentée par les familles sur une piste bien dégagée offrant un beau panorama, nous entrons dans la forêt puis dans le cirque des 3 ruisseaux en direction du refuge du Pré Molard. Le sentier à flanc de montagne est agréable. Quelques passages étroits sont sécurisés. Un seul ruisseau coule à cette période sur les 3 mais c’est une belle cascade que nous traversons sur une passerelle. Nous descendons presque jusqu’au refuge, faisons la pause casse croute puis rejoignons le parking de Pré Long par la piste.
Les autres nous rejoignent 30 mn après que nous soyons arrivés.
Merci à Michel et à Nicole, son adjointe, pour ces trois jours de belle randonnée, dans un secteur où, pour ma part, je n'étais pas allée depuis de très nombreuses années. D'autres s'y étaient risqués plus récemment, mais la météo ne leur avait pas été favorable, paraît-il !





