Carnet de route

RANDONNEE en CHARTREUSE
Le 12/09/2020 par Michèle et Catherine
Randonnée en Chartreuse du 11 au 13 septembre 2020
Randonnée du 12 septembre : le Chaos de Bellefond, les Crêtes, le Dôme et le Col de Bellefond.
Nous sommes 11 cafistes : 3 camping-cars et 1 voiture de 4 randonneuses. Rendez-vous à 7h45 sur la place de St-Pierre-de-Chartreuse, tous les participants sont présents. Départ du parking de Perquelin : nous attaquons joyeusement un sentier dans la forêt en direction du Chaos de Bellefond. Nous marchons depuis 1/2h environ quand des appels nous parviennent de la fin de la colonne : Jean-Pierre a mis le pied sur un nid de guêpes ! Ces demoiselles n'ont pas apprécié du tout et l'ont piqué plusieurs fois, ainsi que Michelle qui se trouvait tout près.
Après les soins appropriés, nous continuons à monter jusqu'au Chaos et atteignons la « crevasse en Z », le passage est très étroit et il faut de grandes jambes pour le gravir. Franck pose une corde, fait passer les sacs en premier, puis nous aide à nous hisser sur le gros bloc. Nous poursuivons ensuite sur des lapiaz. Nous rejoignons le GR qui traverse le plateau de la Dent de Crolles et nous montons au Pas de Rocheplane où nous arrivons à midi, juste pour la pause casse croûte.
Nous repartons par les crêtes jusqu'au Dôme de Bellefond. Après une pause pour profiter du paysage, nous descendons au Col du même nom. Là, possibilité de grimper à la Lance sud de Malissard (peu d'amateurs). Nous entreprenons alors la descente à la Cabane de Bellefond : là, un panneau nous prévient « Attention aux patous, marchez en silence ». Quelques mètres plus loin, l'un d'eux est allongé au milieu du sentier : nous le contournons à travers bois pour ne pas le déranger, mais il aboie lorsque Dominique fait un roulé-boulé spectaculaire ! Grosses griffures sur le bras, nous nettoyons tout cela. Reprise de la descente par le Col de la Saulce pour arriver au parking de Perquelin. Total de la rando : 8 h de marche et 1085 m de dénivelé.
Catherine
Mais la journée n'était pas totalement finie. C'est le moment de se séparer après un arrêt au café de St Pierre de Chartreuse. La partie du groupe logeant au gîte s'en va rejoindre ses appartements et l'autre prend la direction du bivouac … C'est alors que notre « Jacques » fait des siennes … Marchant tête baissée, celle-ci rencontre l'extrémité bien aiguisée de son porte-vélo … et voilà le sang qui coule abondamment ! Notre vaillant Franck réagit rapidement, sortant pharmacie et donnant l'ordre d'appeler le 15 … Très vite, nous savons qu'un médecin de garde est dans un hameau voisin et viendra au plus vite prendre le blessé en charge. Le médecin téléphone plusieurs fois afin de savoir comment va notre blessé. Il faut dire que Franck qui a bien vu la blessure, sait d'avance que des points seront nécessaires. C'est, parait-il, une charmante doctoresse qui oeuvrera en lui faisant 8 points de suture … La plaie est, dit-on, en Z comme la signature de Zoro. Bien sûr, notre Jacques revient au bivouac la tête enrubannée. Nous commençons l'apéritif vers 20 h 15 à l'arrivée de la « voiture secours ».
Cet incident ne l'empêchera pas de randonner le jour suivant, les jambes ne sont pas touchées et le cerveau non plus !
Michèle
Randonnée du Dimanche 13 septembre : le Pinet
Journée plus cool … Rendez-vous à St-Pierre-de-Chartreuse puis direction Entremont-le-Vieux par le Col du Cucheron. Nous laissons les véhicules au parking de La Plagne à 1150 m d'altitude.
Nous attaquons une jolie montée en sous-bois, par le GR9, sentier bien caillouteux qui nous amène au Col de l'Alpette : vue très agréable et bien dégagée. Nous poursuivons jusqu'à la Cabane de l'Alpette et, bientôt, nous quittons le GR pour prendre le sentier qui nous conduit au sommet du Pinet à 1867 m. Une grande croix balise l'arrivée où une superbe vue environnante nous attend : Vercors, Chartreuse, Granier et le Mont-Blanc au loin. Nous avons profité durant la montée de nombreux trous ou grottes : Franck viendrait bien reconnaître l'un d'eux … Afin d'avoir un coin d'ombre pour chacun en respectant la distanciation, nous redescendons un peu sous les sapins. Il fait toujours grand beau. Pique-nique et courte sieste bien appréciés.
C'est le retour par le même itinéraire, suivi du traditionnel arrêt « buvette » au Gîte de l'Ours à La Plagne, sur une terrasse au bas des alpages à côté d'un four à pain.
Retour au parking et arrêt à la Fromagerie de St Pierre d'Entremont pour les amateurs !
Un grand merci à nos accompagnateurs, Jacques et Marie-Christine, notre secouriste Franck, notre pharmacienne Jacqueline et à tous ceux qui ont mis la bonne humeur pour ce week-end en Chartreuse.
Michèle