Carnet de route

Rando Bivouac Croix de Belledonne
Le 23/08/2020 par véronique MICHEL
Samedi 22, départ de la maison à 6h45. Mauvaise surprise ma voiture n'a plus de batterie et celle de Chantal est un peu petite pour nous emmener avec tous nos bagages. Finalement JP en sort une de secours et nous réussissons à démarrer. Nous prenons la route en direction de Grenoble et plus précisément, Belledonne. Nous nous garons sur le parking d'approche Pré Raymond (1372m) et chargeons les sacs avec les derniers victuailles. Nous voici parti pour notre 1ère ascension en direction du refuge de la Pra. Les 1er kms sont pentus et les sacs bien lourds. Nous avançons toutefois d'un bon pas. Le temps est brumeux mais agréable. Nous nous approchons du lac du Crozet 1980m où nous nous arrêtons pour pic niquer, dans un brouillard à couper au couteau. Des jeunes gens se baignent dans l'eau glacée. Le temps se lèvent un peu et le soleil sort enfin, c'est agréable ! Après une petite pause nous reprenons notre chemin. Nous longeons quelques lacs avant d'entamer une ascension dans les pierrés. C'est toujours assez éprouvant, surtout avec une lourde charge. Nous arrivons enfin en haut du Col de la Pra (2186m), puis descendons sur le Refuge de la Pra (2109m). Nous en profitons pour boire un café, une bière (pour JP), manger une crêpe et faire le plein d'eau pour le bivouac du soir. Puis nous dirigeons en direction du Lac Longet (2030m) et trouvons un endroit assez plat pour planter les tentes au dessus de la rivière. Après nous être installé, nous faisons une brève toilette dans la rivière, puis nous mangeons. Le soir tombe et la température baisse assez rapidement. Nous regagnons chacun nos tentes et nos duvets.
Dimanche 23. Nous nous levons vers 7h, il fait 9°c, dur dur de s'extirper des duvets. Après quelques efforts nous sortons pour déjeuner, plier les tentes. Nous remontons en direction du refuge pour refaire le plein d'eau, boire un café et puis repartons en direction du Col de la Pra (2186m), des lacs du Doménon et du Rocher remarquable (2472m). De là nous amorçons une belle grimpette en direction de la Croix de Belledonne (2926m). A la bifurcation, Chantal se sacrifie pour nous garder nos sacs, pendant que nous montons à la Croix. Nous profitons d’un grand névé pour laisser un message fait de pierres à Michel. Après admiré le paysage depuis la Croix, nous redescendons sur Col de Freydane (2632m). Pour cette journée, l'ascension n’était pas aisée, voir parfois périlleuse dans les pierrés, il faut rester très attentif, surtout avec de gros sacs sur le dos. Nous avons pu bivouaquer au dessus du Lac Blanc (2170m) où un joli replat nous attendait.
Lundi 24 : Nous nous réveillons dans la fraîcheur du matin, il y a un peu de brouillard, mais le soleil se lève. Pour l’instant, il joue à cache-cache derrière les montagnes. Après un bon petit déjeuner, nous quittons le Lac Blanc pour nous diriger vers Habert du Mousset (1718m) et le Col de la Sitre (2113m), nous croisons le groupe, encadré par Michel Brat. Les conversations vont bon train. Nous reprenons ensuite notre chemin. Bien que nos sacs s’allègent au fur et à mesure de notre aventure, les lanières de ceux-ci commencent à mettre à mal nos épaules, de plus, la montée jusqu’au col n’est pas facile est très pentue. Nous avançons lentement, mais sûrement.
Arrivé au col, nous faisons une bonne pose et en profitons pour manger. Après ce temps de repos, bien mérité, nous reprenons notre chemin en direction de la Crête de la Petite Lance du Crozet (2353m), avec quelques passages très ludiques dans les rochers où les mains sont nécessaires, ça grimpe fort…Enfin, après tous ces efforts, nous regagnons le Lac du Crozet et amorçons une longue descente en direction de Pré Raymond, qui met en surchauffe les genoux. Nous arrivons enfin sur le parking, fatigués, mais tous heureux d’avoir accompli ce beau périple sur 3 jours, avec une météo clémente.
Merci à Séverine de nous avoir préparé cette belle randonnée….