Carnet de route

Randonnée dans le Cantal

Le 22/09/2020 par Nicole Palabost

Randonnée dans le Cantal – 4/6 septembre 2020

Rendez vous à Super Lioran , au pied du téléphérique – à 10h tout le monde est là et chacun s’équipe : je prends ma gore-tex ?? une deuxième polaire ?? Une veste de pluie ?? on est en Auvergne , il peut faire froid ???? Finalement on démarre.

Nous suivons un moment les pistes de ski, puis nous montons par un sentier balcon , montée régulière avec une belle vue auvergnate et contrairement aux préjugés, il fait très beau ;

A l’heure du casse-croûte nous sommes à l’arrivée des téléphériques, quelques unes, et un, feront l’effort de monter jusqu’au sommet du mamelon du Plomb du Cantal (1855m). La vue y est superbe à 360°.

Nous redescendons par le GR4.

Nous reprenons les voitures pour Mandailles où nous retrouvons Bob, qui ne pouvant trop marcher s’est rendu au gîte à vélo. Il a fait pour cela une belle montée bien raide.

Installation au gîte et repas au restaurant du village qui affiche complet. Nous y retrouvons Marie-Christine qui, privée de vélo par une main blessée a besoin de se changer les idées après 15 jours de canapé (c’est vraiment pas son truc)

Deuxième jour : la grande journée. Nous prenons les voitures jusqu’au Pas de Pérol. Bob et Jacques feront du vélo. Nous laissons le Puy Mary et prenons la direction de la Brèche de Roland, puis le col de Cabre, et le col Rombière avant d’arriver au Puy Griou que la plupart grimperont sans problème. Nous ne nous attardons pas au sommet vu les milliers de moucherons et fourmis volantes. Longue descente ensuite sur Mandailles. Une belle et longue journée. Environ 1000mD+ et 25km.

De nouveau repas au même restaurant.

Dernier jour – Compte tenu de la grande journée de la veille, du souhait de quitter Mandailles tôt pour échapper aux bouchons de Clermont, JP décide de changer de parcours pour faire plus court.

Bob et Jacques partent de nouveau à Vélo.

Nous montons en voiture au Col de Pertus et nous nous engageons sur un chemin en direction de l’Elancière et la vacherie de la Borie Haute. Mais bientôt plus de sentier , la vacherie nous narguais au milieu de son pré, mais par où faut-il  passer ; Cartes étalées, GPS en surchauffe, finalement , tout droit à travers le pré, et ça monte, juste un détour pour éviter le troupeau et son taureau costaud et nous retrouvons enfin, après le casse-croûte, un chemin qui nous ramène au col de Pertus.

Au col certains redescendent sur Mandailles pour récupérer les cyclistes, les autres prennent directement la route du retour –

Un superbe WE auvergnat, certains ne connaissant pas le Cantal ont été émerveillés par la beauté des paysages – ce qui ne gâte rien un gîte super et 2 bons repas au restaurant du village – le tout moins cher que les DP habituelles.

Merci Jean Paul pour cette belle balade. Photos Christiane Veillas

 

CLUB ALPIN FRANCAIS ROANNE ET SA REGION
29 AVENUE DE BEAUSÉJOUR
42300  ROANNE
Contactez-nous
Tél. 04 77 71 04 30
Permanences :
Voir l'agenda du club
Agenda