Carnet de route

w.e. gardois pour les spéléos ...
Sortie : spéléo en Gard du 18/03/2023
Le 29/03/2023 par Pauline B
Un w.e. de mars dans le Gard, bien sympa à tous les égards pour la petite équipe : Audrey, Brynhild, Murielle, Isabelle, Bruno et Pauline
Au programme du samedi 18 : Aven du Loir et EPMM...
Deux équipes de trois pour optimiser la journée. Après une courte marche d’approche au milieu d’arbustes et de buissons nous trouvons assez rapidement l’aven du Loir, voisine des Pèbres, et quelques dizaines de mètres plus loin l’aven EPMM.
Isabelle et Bruno, assistés de Brynhild, équipent l’aven du Loir : une succession de puits (P3, P30, P11) qui s’articulent parfaitement. Après un P3 un peu étroit, le P30, plus large mérite le détour ainsi que la galerie aux pieds du P11 où nous pouvons observer stalactites et méduses.
Audrey, Murielle et Pauline prennent la direction de l’EPMM. Après quelques mètres d’un large boyau nous arrivons à la tête du P50… un beau et grand puits fractionné équipé par Murielle. De nombreuses concrétions, de belles coulées, des parois lissées par le passage de l’eau nous offrent une belle descente et salle finale : crépi de calcite, dynastie de méduses…
Gaz au programme dans les deux cavités, que l’on soit plus ou moins sensible au CO2, personne ne s’attarde trop longtemps au fond du P11 et du P50…Brynhild et Pauline déséquipent respectivement l’aven du Loir et de l’EPMM
Retour à Méjannes-le-Clap pour un apéro et une crêpe party bien mérités !
Au programme du dimanche : Aven des Banquières...
Après une courte hésitation sur le chemin à suivre pour accéder à l’aven des Banquières, nous trouvons le bon sentier à prendre sur quelques dizaines de mètres. Nous piquons à droite comme indiquer et tombons sur l’entrée de la cavité, facilement accessible.
Une belle entrée aérée, qu’Audrey sécurise avec une main courante allant des arbres aux rochers pour accéder aux ressauts successifs et aller chercher la tête de puits. La descente est fractionnée, les appuis pour les pieds sont fréquents mais attention la roche patinée ça glisse !
Une cavité pas évidente à équiper mais sympa à visiter. Méduses sur méduses, draperies, stalagmites et stalactites nous entourent. De belles concrétions dans un mélange de calcite brun blanc caramel. Les parois scintillent entre simili strass et poudreuse... Un beau spectacle souterrain.
Aux pieds du dernier fractionnement, Brynhild équipe un court puits qui nous amène dans une salle joliment concrétionnée. De l’autre côté, Audrey équipe un ressaut bien glissant qui donne accès à un sas qui vaut le détour.
Encore une grotte qui nous en met plein les yeux avant de remonter à la lueur du jour où la pluie s’annonce timidement entre deux éclaircies. Les averses attendront que l’on soit à l’abri pour tomber et nous accompagnerons par intermittence jusqu’à Roanne… Giboulées de mars et arc-en-ciel sur le chemin du retour.
Merci à Audrey et Brynhild pour l’encadrement au top !
Pauline.