Carnet de route

A travers la Dent...

Le 07/10/2023 par Pauline B.

Une reprise en Dent de Crolles

Équipe : Fabien, Cyril, Gigi, Aurélia, Marie-Ange, Christian, Bruno, Renaud, Aline, Pauline

Au programme Traversée Glaz – Guiers Mort

1re étape : Navettes de voitures entre la sortie et l’entrée

2e étape : Marche d’approche de 45 mn – 1h. Une bonne grimpe pour l’échauffement jusqu’à l’entrée de la traversée, le trou du Glaz, un large porche impossible à rater sur le bord du chemin. L’ouverture béante nous souffle son air froid venant des profondeurs et nous rappelle à l’ordre : les manches courtes disparaissent sous les sous-combi et les polaires.

3e étape : Traversée en 7h30.

Crapahutage sur plusieurs centaines de mètres, debout ou à quatre pattes selon la hauteur du plafond. Quelques ressauts et courts méandres entre les galeries plus ou moins hautes et plus ou moins larges, jusqu’à une succession de puits : les 4 puits de la Lanterne (P12+P15, P18 et P12 après un petit ramping entre les deux derniers puits).

Le cheminement nous emmène dans une succession de méandre et de petits puits entre 3 et 11 mètres… jusqu’à la pause repas…avant d’attaquer la cascade rocheuse (41m). Fractionnée en 3 ou 4 parties nous nous succédons sur la paroi glissante…un bon moyen de se réchauffer.

Pour la suite du programme, une longue faille qui serpentent entre la roche. Fesses et pieds (ou genoux) en opposition, nous avançons avec plus ou moins d’aisance selon les endroits. Tantôt plus haut tantôt plus bas mais toujours de l’avant ! Objectif rejoindre et ne pas rater la main courante installée en dessous de nous.

Encore quelques petits puits en cours de route et un certain nombre de vires avant un P35 et le fameux réseau sanguin : plat et étroit il nous faut faire du ramping (en d’autres mots la chenille) sur les cailloux. On tire on pousse, on coince les kits ou pas, on se tortille... et voilà une équipée de spéléo qui se relève un à un. La lumière et l’air nous guide jusqu’à la sortie. Une large ouverture sur la forêt et la chaleur. Nous rejoignons le sentier forestier par la main courante câblée le long de la roche.

Nous reprenons le chemin du retour jusqu’au parking. Une petite trentaine de minute de descente. Les genoux sont contents et nous aussi.

2e jour : Temps idéal pour une rando. Départ du parking sous le Col du Coq. Début de rando en forêt puis traversée en lacet des alpages pour rejoindre le Col de Ayes. Nous passons le trou du Glaz et poursuivons jusqu’au sommet après un peu d’escalade entre les falaises et une longue montée au beau milieu d’un plateau de lapiaz. Nous avons croisé un troupeau de moutons en rando, des chamois au repos et beaucoup d’humains. Beaucoup de vent au sommet, une photo de groupe, une pause grignotage au milieu des choucas et c’est reparti. Descente en lacet sous un grand soleil, chacun à son rythme.

Merci à Fabien et Cyril pour l’encadrement. Encore un WE au top ! À bientôt

Pauline

 

CLUB ALPIN FRANCAIS ROANNE ET SA REGION
29 AVENUE DE BEAUSÉJOUR
42300  ROANNE
Contactez-nous
Tél. 04 77 71 04 30
Permanences :
Voir l'agenda du club
Agenda