Carnet de route

Randonnée dans le Queyras

Le 22/09/2021 par Nicole Palabost

Randonnée dans le Queyras – 19 – 24 juillet 2021

Les 13 cafistes que nous sommes arrivent à Abriès sous un magistral orage. Les mines sont inquiètes, mais le propriétaire du gîte nous rassure : demain grand beau !

Mardi 20 juillet : le soleil est bien là. Nous partons en voiture pour le hameau de Valpreveyre, devenu un lieu de départ de rando très fréquenté. Nous attaquons très vite la montée vers le refuge Nino Sardi, sur la frontière italienne, que nous atteignons après un bon coup de C. . Les nuages ont la courtoisie de rester sur le versant italien. Après le casse-croûte une partie du groupe, sous la conduite de Séverine, reprend la montée vers le Col du Bouchet d’où l’on domine le Lago Verde. L’autre partie du groupe redescend directement et nous nous retrouvons tous au parking. Une belle journée ensoleillée.

Mercredi 21 : il fait toujours beau. Nous devons faire les bagages car ce soir nous changeons de gîte. Le refuge d’Abriès était complet cette nuit-là et nous irons loger à la Monta (moins spacieux et confortable, mais pour une nuit on s’en accommodera).

 La balade nous emmène d’abord au lac Egourgéou où une partie du groupe s’arrête. L’autre partie poursuit sa montée jusqu’au lac Foréant, quelques centaines de mètres plus haut.

Jeudi matin après avoir refait les bagages pour retourner le soir à Abriès, nous partons de la Pierre Tombée pour le refuge du Mont Viso. Première pose au belvédère du Viso il fait déjà très chaud. La montée au refuge se passe sans encombre. Nous y arrivons pour le pique-nique. Un groupe de randonneurs italiens nous offre un petit moment musical bien sympathique. Après un petit café nous attaquons la descente pendant que Séverine et Daniel se font une escapade jusqu’au tunnel de la Traversette, .

Vendredi 23 ; dernier jour et toujours grand beau. Nous partons directement du gîte pour les Lacs Malrif. Montée agréable, certaines vont tester la température de l’eau, mais ne dépasseront guère mi-mollet. Après le casse-croûte redescente tranquille.

Le samedi nous craignons les bouchons sur la route du retour et nous décidons de partir tôt. Un arrêt est envisagé à Mont Dauphin, mais quelques gouttes le matin nous font changer d’avis, et nous rentrons directement.

Un bon séjour, le gîte « le Villard » à Abriès est agréable, confortable, bons repas, gardien sympathique, il était complet tous les soirs. Nous y étions déjà allés il y a 4 ans , c’est toujours bien. Ambiance très conviviale dans le groupe.

Comme nous le faisons depuis plusieurs années, 2 encadrants  permettent de faire deux groupes, chacun peut se faire plaisir selon sa forme. Un grand merci donc à Séverine et à Jean Paul , dont le groupe, comme dit quelqu’un « n’est  pas plus lent , mais  marche moins vite !!!!! »

CLUB ALPIN FRANCAIS ROANNE ET SA REGION
29 AVENUE DE BEAUSÉJOUR
42300  ROANNE
Contactez-nous
Tél. 04 77 71 04 30
Permanences :
Voir l'agenda du club
Agenda