Carnet de route

Explo spéléo...Une nouvelle des Chimères (Lozère)

Le 19/12/2025 par Cyril GUESDON

« On se donne rdv au parking habituel, mais avec les blocages, on prend ces précautions et scrutons les indications de "Jonas futé" pour les routes bloquées. Finalement, aucun problème sur notre trajet. Nous serons à l'heure.

Après revue du matériel pour l'escalade et les nombreux oublis que je n'ai pas pris, j'arrive à reconstituer ce dont j'ai besoin.

Pour l'escalade, je serais accompagné de Polo pour m'assurer.

Départ dans la cavité à 4 (équipe topo). Nous progressons tranquillement et nous mangerons au balcon.

Les 2 équipes se séparent, nous allons à l'escalade.

Arrivés au pied de corde, nous voyons que ça coule toujours autant, nous allons être mouillés. Mais par anticipation, nous avons pris chacun une veste de pluie.

Je me prépare et donne quelques consignes à Polo. Je pars en premier. Forcément je suis mouillé arrive au 1er fractio. Je monte au 2nd, arrêt de la précédente escalade par Jérôme. Là c'est bien moins mouillé, l'eau arrive tranquillement en ruisselant. Elle ne s'est pas encore jetée dans le vide. Ces multitudes gouttes ne se sont pas éclatées sur la paroi. D'où le fait qu'on soit mouillé en bas.

Pendant que j'installe mon départ, Polo monte me rejoindre. Il s'installe confortablement et c'est parti.

L'escalade se fait aisément sur les 10m qui suivent. J'arrive dans la faille. Là dilemme : par où continuer ?

- direction l'arrivée de l'actif dans la faille

- direction à l'opposée vers la petite salle concrétionnée

- continuer en hauteur, côté gauche de la lame

- continuer en hauteur, côté droite de la lame

Bref, en haut, on voit des blocs à gauche, signe d'une trémie, à droite, pas grand-chose.

J'installe un fractio temporaire pour faire monter Polo et avoir son avis.

Il sera autant dubitatif que moi.

On prend la décision d'équiper la main courante pour aller voir l'arrivée de l'actif. Au fond, en hauteur, ça pourrait passer mais c'est étroit. En haut, on voit un élargissement. Pourquoi pas mais une prochaine fois. Il faudra prévoir d'élargir un peu.

On revient au fractio et on décide d'aller vers le haut. En effet, on voyait nos lumières qui passaient jusqu'en haut quand on était au fond de la main courante. Ca pourrait shunter la partie étroite.

Pour le moment, on ne part pas dans la petite salle.

On laisse équipé la main courante et je continue l'escalade vers le haut. Nous avons pris une corde de 40m, nous sommes larges.

Je monte d'un bon pas mais à la moitié de l'escalade, Polo m'informe qu'il ne reste que 2m de corde. Je dois être à 7-8m du haut. Je récupère le mou de mon absorbeur. Ce ne sera pas suffisant. Polo est obligé d'aller récupérer la corde de la main courante. En attendant, je me suis sécurisé le temps qu'il revienne...

De nouveau, de la corde disponible, je répare. Après les 3m qu'il me manquait pour mieux voir le sommet, je me rends compte que ça se resserre terriblement. C'est pas bon signe... que faire, j'installe une tête de puits rappelable et je redescends ou je monte quand même voir ?

Bon, on ne vient pas tout le temps dans ce secteur, je vais quand même voir le haut. Arrivé au max que je puisse, après avoir mis un point , je regarde ce que ça donne et surprise, du noir avec un très bon volume ! Apres quelques râles en direction du noir, une résonance est présente. MAIS, sur 60/70cm, c'est trop étroit, on ne peut passer. C'est frustrant de ne pas pouvoir aller voir : une salle, un puits remontant, une galerie fossile ? Et bien, on ne saura pas cette fois-ci.

Après installation d'une tête de puits, je redescends et propose à Polo d'aller voir. En même temps, il ajustera la corde de remontée pour limiter les frottements. Et arrivé en haut, même déception....

Dans un même temps, l'équipe topo arrive ( Eric et Max), trempés comme nous quand on est montés.

Nous les laissons réaliser la topo et nous redescendons. Au niveau de la 1iere portion, j'essaye d'installer une dèv, c'est mieux, mais pas suffisant pour échapper à l'eau qui tombe du plafond. Ce sera à revoir ce qu'on peut améliorer la prochaine fois. En tout cas, il faudra bien franchir par un moyen ou un autre ce passage étroit ponctuel. Pas évident comme chantier à cause des cordes en place pour y arriver.

Il y aura aussi un petit chantier potentiel au fond de la main courante (déséquipée), pour grimper vers l'arrivée de l'actif.

Mais encore, il faudra aller explorer la petite salle concrétionnée dans la faille histoire de voir ce que ça peut donner avec les arrivées visibles. Enfin, e  dernier recours, pourquoi pas grimper de l'autre côté direction les blocs en plafond.

Après rangements du matériels, nous repartons pour sortir. Avec Max, nous prendrons notre temps. »

Cyril.

 

CLUB ALPIN FRANCAIS ROANNE ET SA REGION
29 AVENUE DE BEAUSÉJOUR
42300  ROANNE
Contactez-nous
Tél. 04 77 71 04 30
Permanences :
Voir l'agenda du club
Agenda