Carnet de route

Sorties Raquettes
Le 01/02/2021 par PALABOST Nicole
Depuis la fin du 2ème confinement et la neige tombée abondement dans notre région, les randonneurs ont chaussé les raquettes.
Ces sorties ont tout d’abord rassemblé un petit nombre de participants, mesure imposée par les restrictions sanitaires. Mais les adeptes sont de plus en plus nombreux.
30 décembre : 7 participants – départ de la Murette – la neige est fraîche, épaisse, personne ne l’a encore foulée . Les arbres sont chargés de blanc. Malgré le brouillard, les paysages sont féériques.
3 janvier : 5 personnes, départ du Gué de la Chaux, la neige est encore tombée dans la semaine, les arbres croulent sous son poids – il faut à chaque instant se baisser pour passer sous les branches qui pendent sur le chemin. Là encore les paysages sont magnifiques, tout est blanc.
6 janvier ; 4 personnes, départ de la Rivière Noire en direction de la pierre Charbonnière, puis retour par le Roc du Vacher. Il y a encore du brouillard mais les arbres sont toujours aussi chargés. Le plateau de la Verrerie a des airs de Sibérie, la température aussi !!!
10 janvier ; gros succès, 17 personnes ravies de se retrouver . Départ du Gué de la Chaux . Les arbres sont encore couverts de neige, on passe dans des endroits où personne n’est encore passé, on traverse un bois, en cherchant un chemin , peu visible sous l’épaisseur de neige. Il faut baisser la tête sous les branches enneigées et lever les pieds sur le sol inégal du sous-bois. Mais quel enchantement que ces arbres givrés, même sur les plus petites branches. Les petits sapins forment des pyramides blanches superbes.
16 janvier : 9 personnes, départ près de la Jasserie Garnier – Inquiétude en montant au départ car la neige est bien plus haut que prévu. Nous démarrons même avec les raquettes sur le sac ; mais très vite nous les chaussons , la neige est belle, les arbres toujours blancs et , en plus, il y a du soleil. Sur le chemin du retour nous avons vue sur la toute la chaîne des Alpes et le Mont Blanc. Encore une magnifique journée.
31 janvier ; 12 personnes, départ du Col de Baracuchet. La neige a fondu en partie , nous laissons les raquettes dans les voitures, mais nous faisons vite demi-tour pour aller les chercher , il y a des plaques d’herbe mais aussi de larges plaques de neige , encore bien épaisse là où il y avait des congères. Nous allons jusqu’à La Pierre Bazanne où nous pique-niquons, sans trop nous attarder car il ne fait pas très chaud et il bruinasse par moment. Les paysages sont moins beaux car les arbres ont retrouvé leur couleur naturelles mais c’est encore une belle journée au grand air et sur la neige qui , malheureusement risque de ne plus être suffisante si la pluie et le réchauffement continuent.
Merci à Bob qui trace le parcours sur la carte et nous guide au GPS, hors-piste, dans ces paysages de neige .