Carnet de route

Les Estables du 1er au 5 juin

Le 11/06/2025 par Nicole PALABOST

1-5 juin 2025 – Les Estables

J1 : Rdv à Coubon à 10h30. Le soleil est là. Nous sommes 24. Départ le long de la Loire, en 2 groupes, un avec Bob, un avec Nicole G.,11km ou 16km, à la carte ! La chance d’avoir 2 chefs !!!.

Les 2 groupes se rejoignent pour le pique-nique. Très vite, le « groupe  16 » se voit contraint de raccourcir car l’orage se confirme et il faut sortir les ponchos.

Finalement la pluie ne dure pas, tout le monde se retrouve aux voitures pour aller s’installer aux gîtes.

 Gîtes tout proches les uns des autres , mais il a fallu à Monique et Bob beaucoup de sagacité pour attribuer à chacun sa place . Pas possible de faire autrement avec un groupe si nombreux !

J2 : Départ sous la pluie.  Mais là encore cela ne dure pas . Un groupe part devant pour le Rocher Tourte, très belle vue au sommet et grand vent en prime. Le deuxième groupe rejoint le premier au pied du Rocher Tourte et nous pouvons pique-niquer ensemble.

J3 : Il fait beau. De nouveau 2 groupes, 22 ou 16 avec un départ commun de la Croix de Peccata en direction du Mont Mézenc. Montée très agréable jusqu’au sommet du Mézenc où les 2 groupes se retrouvent pour admirer la vue à 360°, commentée par Christian, l’enfant du pays. Un petit détour par le village de Chaudeyrolles où nous espérions, en vain , boire un café. Quelques commentaires intéressants de Christian sur le village et l’un de ses enfants : Jules Vallès.

Retour sans problème à travers les vastes espaces fleuris de genêts, myosotis, œillets sauvages, narcisses  et ombellifères qui blanchissent les prairies.

J4 : Aujourd’hui c’est déluge ! Dés le matin des trombes d’eau à ne pas mettre un cafiste dehors. Nous tentons une petite sortie en milieu d’après-midi mais elle se termine vite sous la pluie. Ce sera donc jeux de société, lecture ou Roland Garros.

J5 : Déjà le dernier jour. Chacun range ses affaires, on charge les voitures et direction de Saint Front pour une petite balade au Lac du même nom. Là encore beau paysage décoré de genêts et d’une multitude de fleurs.

A l’heure du retour Christian nous propose une halte au village de Bigorre où les chaumières ont encore toutes des toits de chaume ou de lauzes. Toutes ces maisons très typiques sont parfaitement entretenues et ce fut une belle fin de rando.

Un séjour très réussi ; De grands mercis à Bob et Monique qui ont dû gérer ce groupe nombreux, trouver de nouvelles places en gîte, prévoir l’intendance alors que les commerces des Estables étaient fermés les 2 premiers jours. Nicole et Bob ont adapté les balades aux intempéries. Tout était parfait. Un grand BRAVO !! Un grand MERCI également à Nicole G., super guide, sans qui il n’aurait pas été possible de faire 2 groupes.

 







CLUB ALPIN FRANCAIS ROANNE ET SA REGION
29 AVENUE DE BEAUSÉJOUR
42300  ROANNE
Contactez-nous
Tél. 04 77 71 04 30
Permanences :
Voir l'agenda du club
Agenda