Carnet de route

w.e. spéléo dans le Gard 7 et 8 décembre 2024

Le 12/12/2024 par Laurent STRAUSS

Départ le vendredi soir en ordre dispersé suivant les contraintes pour un périple sur des petites routes de montagne au sud du massif central en direction de Courry. Les discussions ont bien maintenu la conductrice en éveil malgré l’arrivée tardive et affamée. Petit repas en consultant les topos des grottes du lendemain. 3 groupes sont constitués : je fais partie d un groupe de 6 pour aller à l’aven du Camélié.

Le samedi départ pour les trois grottes. L’accès de la notre se situe au milieu d’un champ de lavande. L’équipement se fait rapidement par des encadrants rodés. Descente de quelques puits et balade prudente et ludique dans différents boyaux avec quelques pentes glissantes et des étroitures. Peu de concrétions mais des ambiances variées. La progression doit s arrêter car on commence à s’ essouffler et certains ont mal à la tête : il y a présence de Co2 et nous faisons demi tour pour ressortir assez tôt. Nous sommes les premiers de retour au gîte et à prendre l’apéro. Les autres groupes rentrent plus tard et en ont bien profité aussi. Nous comparons les photos, certaines superbes de Christian de l’aven de la Buse et les idées fusent pour les sorties du lendemain.

Après, repas convivial avec les quenelles de Marie-Ange et un mini concert improvisé de Renaud le stéphanois. 

Le dimanche notre groupe de 4 part pour l’aven de pedres. Les autres ne sont pas loin et certains vont à Armedia qui promet de nombreuses concrétions. Nos 2 équipeuses sont efficaces et la progression se fait rapidement dans plusieurs puits en toboggans. Nous arrivions dans une salle immense avec de très nombreuses concrétions, certaines gigantesques d autres très fines avec des couleurs allant du brun foncé au blanc éclatant. La salle continue longtemps en descente et nous devons nous arrêter quand nous commençons à être essoufflés. Il doit encore y avoir du Co2.

Nous prenons encore quelques photos d un très beau drapé et devant de petites excentriques.

Nous remontons avec un corde pour prendre un peu de hauteur et casse-croûter. Le retour est rapide mais un peu moins évident dans les toboggans.

On se retrouve tous sur le parking pour un retour tardif. 

Merci encore aux encadrants et à l’ensemble du groupe pour ce super week-end.

Laurent 

CLUB ALPIN FRANCAIS ROANNE ET SA REGION
29 AVENUE DE BEAUSÉJOUR
42300  ROANNE
Contactez-nous
Tél. 04 77 71 04 30
Permanences :
Voir l'agenda du club
Agenda