Carnet de route

Sortie au Mont Dore par Grand vent
Le 21/02/2021 par MELINON Sylvain
Arrivée au Mont Dore, mise en place des peaux puis départ pour le Val de Courre sur une neige qui a pris le regel de la nuit. Le vent est déjà bien présent mais nous restons bien abrités même si en levant les yeux nous voyons les nuages passer les crêtes à grande vitesse.
Mise en place des couteaux pours les uns, des crampons pour les autres aux pieds de la pente soutenue qui permet d’accéder au col de Courre. Et là haut, le vent est nettement plus violent au point de faire envoler un couteau qui était pourtant monté sur la fixation…
Nous changeons de versant pour faire une descente un peu plus abritée du vent en direction de la station de Chastreix . Nous remettons les peaux pour remonter en direction du col de Courre en longeant une arrête à pieds sur le final. Et là, le vent a redoublé de violence au point de rendre le chaussage des skis très délicat : il faut tenir les skis à la main pour ne pas qu’ils s’envolent… De mémoire des 4 skieurs que nous étions, personne n’avait connu de telles bourrasques que nous estimions à l’unanimité à plus de 100km/h.
Descente par le Val de Courre et retour à la voiture après avoir effectué un dénivelé de 800m+. Nous pouvons donc dire que nous avons bien pris l’ai