Carnet de route

Randonnée dans la Drôme (groupe 1 ) du 10 au 13 mai 2021
Le 10/05/2021 par Nicole PALABOST
Lundi 10 mai
C’est avec bonheur que ceux qui sont déjà venus retrouvent la maison de la Bégude de Mazenc, même si le soleil n’est pas au RV. Nous sommes 11, plus 4 campingcaristes.
Il a beaucoup plu la veille et le matin, mais la pluie s’est arrêtée et après installation au gîte nous partons en 2 groupes :
- Ceux qui viennent pour la 1ère fois se dirigent vers Poët-Laval et le Trou du Furet sous la conduite de Bob
- Les autres (8) prennent la direction du Mont Rachas sous la conduite de Michel. Montée sur la montagne d’Infernet et de Champlot. Pique-nique dans les bois avant le sommet. Du Mont Rachas la vue doit être belle ( ?) mais la pluie qui revient, le vent glacial et les nuages ne nous permettent pas de l’apprécier . Le retour par d’étroits sentiers pierreux ou boueux et glissants est un peu périlleux, mais finalement tout se passe bien.
Nous nous retrouvons tous pour un thé chaud et quelques petites gâteries . La pluie qui recommence à tomber n’affecte pas la joyeuse ambiance.
Mardi 11 mai
C’est le déluge, impossible de mettre, même un cafiste, dehors. Mais vers midi c’est l’embellie. Rapide casse-croûte au gîte et nous voilà partis, et oui , sous le soleil revenu.
Après le hameau de la Touche nous laissons les voitures au Bois du Pin. Nous montons dans la forêt par un agréable sentier pour arriver sur les crêtes d’où nous profitons d’une belle vue. Après une belle descente nous remontons vers les ruines de la seigneurie de Rochefort en Valdaine, impressionnante muraille de pierres sèches, une grande église que domine une haute tour carrée. Retour tranquille à travers une belle forêt de chênes, qui arborent leurs toutes nouvelles feuilles, ainsi que de bonnes odeurs de thym et de romarin.
Mercredi 12 mai
C’est le jour de la grande randonnée, les Trois Becs et il fait beau. Départ du Col de la Chaudière où il y a déjà beaucoup de voitures.
Nous attaquons la montée vers le pas de Siarra, puis le Veyou et ses 1589m , belle vue du sommet, puis nous redescendons avant de remonter sur le Signal 1559 d’où nous avons une belle vue sur la forêt de Saou, enfin après une dernière descente nous empruntons une dernière grimpée vers le sommet de Roche Courbe d’où l’on voit les villages de la vallée. Les trois sommets sont limités par d’impressionnantes falaises au-dessus de la vallée de la Drôme.
Après une brève descente dans une forêt de hêtres aux formes remarquables, nous arrivons au Rocher de la Laveuse avec son trou, comme une fenêtre sur la vallée. Pique-nique , puis, sur une idée de Marie-Christine un petit aller-retour pour voir quelques magnifiques « demoiselles coiffées « ainsi que des points de vue vertigineux, nous reprenons le chemin du retour.
Une magnifique journée ensoleillée, sportive (900m D+ sur 9km) et dans une ambiance joyeuse.
Jeudi 13 mai
Nous sommes 11 à quitter la Bégude , pour laisser la place au 2ème groupe. Mais nous reviendrons , c’est sûr !!! Nous nous dirigeons vers la Bastide sur Bésorgues en Ardèche.
Un grand merci à MICHEL pour l’organisation de ce séjour et à Jacqueline pour l’intendance