Carnet de route

Randonnée raquettes au Col de la Loge 28 & 29 janvier 2023
Le 01/02/2023 par Bernadette Béraud
Randonnée raquettes
Col de la Loge : 28 et 29 janvier 2023
Encore une fois, 13 personnes répondent à cet incontournable rendez-vous : le week-end du col de la Loge. Qui peut nous dire depuis combien d’années des cafistes de Roanne se rassemblent là- bas ?
Une innovation cependant cette année : nous ne sommes que des femmes (Attention : un élément masculin fera quand même du ski de fond le samedi mais repart en fin de journée).
Nous arrivons vers 10h au col. La route était bien dégagée. Les 7 raquettistes s’attaquent vers 11h du matin à la piste bleue, dans le brouillard, sous la houlette de Marie-Christine. Les prévisions météo annonçant froid et vent, cette dernière a privilégié une rando en forêt. En effet, nous serons bien protégées du vent et nous n’avons pas souffert du froid. Nous connaissons déjà ce parcours, mais qu’importe, car dans cet univers tout blanc et de brouillard, il est hors de question de jouer les aventurières. Petit repas rapide debout, dans la neige. Nous finissons la rando vers 15h et achevons notre repas dans la nouvelle salle hors sac (coût des travaux : 1 137 237€ HT quand même). Elle est toute en bois, très grande, bien chauffée, eau chaude, plaques électriques, toilettes en nombre. Quelques-unes d’entre nous repartent pour une petite heure à la découverte d’une autre voie enneigée. A 16h tout le monde apprécie de s’installer dans les chambres du chalet du col de la Loge. Nos hôtes nous connaissent bien maintenant et l’ambiance est agréable, le repas abondant. Et à table, nous profitons de notre assemblée de femmes pour évoquer des sujets bien féminins, na !
Le lendemain matin, départ vers 10h pour la piste rouge cette fois (10 kms). Cela nous permet de monter un peu sur le plateau, en direction du Fossat. Nous sommes un peu déçues car le brouillard ne permet aucune visibilité. Les branches des arbres sont très chargées en neige et ploient fortement sous son poids. Tous est blanc, noir ou gris. Quelques traces d’animaux dans la neige révèlent que la vie animale est toujours présente malgré le froid.
Nous sommes dimanche et nous allons donc croiser de nombreux raquettistes. Un ou deux petits rayons de soleil tenteront de s’imposer mais sans succès. Pas grave. La rando s’achève vers 15h et sur un pot pris en commun au chalet.
C’est toujours un week-end sympa et la proximité du lieu ( 1h de route) le rend encore plus agréable.
Merci beaucoup pour l’organisation du week-end à Maryse et Andréa et à Marie-Christine pour l’accompagnement des randos raquettes.