Carnet de route

ITINERANT dans le secteur du MONT THABOR
Le 17/08/2022 par Palabost Nicole
Dimanche 7 août – RV à midi sur le parking du Lavoir au-dessus de Valfréjus – après quelques kms de piste les 2 voitures et leurs 10 occupants sont à l’heure. Quelques difficultés pour trouver une place de stationnement, puis après le pique-nique, chacun vérifie son sac et c’est le départ pour 5km de montée (650m) – Il fait si chaud que l’orage annoncé arrive bien plus tôt que prévu, c’est sous une rafale de vent et de grêle que nous nous mettons à l’abri bienvenu d’un dôme de métal. L’orage passé le chemin est blanc et glissant mais le soleil est revenu.
Nous arrivons sans encombre au refuge du Thabor .
Lundi 8 août – Départ matinal car la journée va être longue. Bob a modifié le parcours initial et nous montons au-dessus du refuge par un agréable sentier. Puis droit sur le lac du Peyron. pour rejoindre le GR qui chemine jusqu’au Mont Thabor. La montée est raide. Depuis longtemps déjà la chapelle nous fait signe, un dernier effort et nous voici au sommet, 3178m. Le socle de la chapelle est en train de s’effondrer et on ne peut y entrer. Mais la vue époustouflante, à 360°, nous récompense de tous nos efforts.
Nous quittons le sommet pour un casse-croûte bien mérité, puis nous prenons l’itinéraire qui va nous permettre de voir une série de 6/7 lacs. Souvent hors sentier le cheminement est un peu rude dans les éboulis, il faut parfois revenir sur nos pas pour trouver le passage, mais Bob et son GPS nous mènent à bon port. Partis à 8h le matin, nous arrivons au refuge de Terre Rouge à 18h30, un peu fourbus mais quelle belle journée !! Récemment rénové, le refuge, un beau chalet en pierres, est plutôt confortable, même si, comme le précédent et le suivant, il n’y a pas de douche chaude, en effet le manque d’eau met les turbines au repos .
Mardi 9 août – Après une bonne nuit de repos nous sommes prêts à repartir. Juste au dessus du refuge la petite chapelle ND des Neiges permet à tous de recevoir et envoyer mails et SMS . Malheureusement elle est aussi fermée et Michel ne pourra tenir sa promesse de chanter dans la chapelle. Dommage.
Après une bonne montée nous arrivons au bord du lac de Roche Noire , où nous faisons une bonne halte avant d’entreprendre la montée au col des Marches . La descente sur le refuge se fait sans problème malgré un petit égarement sur un éboulis pour cause de chemin perdu.
Nous arrivons au refuge des Marches, assez petit, mais très bien aménagé, nous y dégustons un excellent couscous. De plus l’accueil est particulièrement chaleureux. Un nom à retenir pour ce refuge 4 étoiles.
Mercredi 10 août - C’est déjà le dernier jour et Josée ne supporte plus sa chaussure gauche. C’est donc un pied en sandale qu’elle finira cette randonnée, heureusement elle a le pied montagnard , car après le col des Sarrasins la descente est parfois bien raide. En effet avant de redescendre au parking du Lavoir il nous faut remonter au col des Sarrasins à 2844m ; La vue y est magnifique jusqu’au Aiguilles d’Arves. Au cours de cette dernière journée nous longeons encore de nombreux lacs qui ont tous perdu une grande partie de leur superficie et dont les ruisseaux d’alimentation sont totalement secs.
Casse-croûte dans l’alpage avant de rejoindre nos véhicules.
Un superbe séjour, un parcours préparé au mieux, que Bob modifie volontiers pour le rendre encore plus intéressant, un guide au top, attentif aux petits soucis des membres du groupe. Un GRAND MERCI à BOB pour ces 4 journées.