Carnet de route

Séjour Haute Loire du 2 au 5 mai
Le 09/05/2023 par Palabost Jean Paul
Haute Loire du 2 au 5 mai
Jour 1
Le Rdv est à Chambles, c’est encore la Loire, au pied du château il fait un vent glacé , et c’est encore pire au pied de la tour. Il va falloir se réchauffer !
Les 2 groupes se séparent très vite.
Groupe 1 – 10km, 350D+ - mené par JP prend la direction du hameau de La Garde, puis le château d’Essalois avec vue sur le barrage de Grangent. Un petit tour sur le barrage, passage au monastère des Calmadules (fermé) et retour avec de belles vues sur les gorges de la Loire.
Groupe 2 – 16km, 600D+ - mené par Bob prend le retour du groupe 1 pour parvenir directement, par un sentier dans les rochers, au Château d’Essalois . Belle vue sur le port de St Victor sur Loire et le barrage vde Grangent. Nous évitons le barrage pour la direction de Cessieux, Noailleux jolis hameaux aux maisons de pierres. Plus loin Notre Dame de Grâce, splendide restauration architecturale. Puis retour à Chambles où il fait meilleur que le matin et où les 2 groupes se retrouvent.
Installation dans un superbe gîte. Le traiteur nous a oubliés, mais ce n’est pas grave, il y a des spaghettis. Le repas est délicieux.
Jour 2
Groupe 1 – 10km, 300D+ - départ de Veyrac, pour le Suc des Ollières – quelques difficultés avec des chemins disparus, mais de beaux paysages de ce « Pays des sucs » ;
Groupe 2 – 20km, 650D+ - départ aussi de Veyrac pour le lieu dit La Fayette, montée sur un premier suc, puis Suc des Ollières., on contourne les Sucs d’Achon , de Bellecombe et de Montaigu, couverts de végétation. Traversée de nombreux hameaux avec toujours de magnifiques maisons de pierres. Très beaux paysages des sucs sous un chaud soleil.
Jour 3
Groupe 1 – 14km, 400mD+ - départ du parking de Chèze pour monter au Pic du Lizieux.
Groupe 2 – 21km, 800D+ - départ de Recharinges, long parcours dans la forêt du Meygal, prairies fleuries de jonquilles et magnifiques résidences de pierres ; Montée ensuite au pic du Lizieux avec une vue à 360° sur les sucs, le Mezenc et le Gerbier de Joncs, nous devinons même les neiges des Alpes.
Jour 4
Pour ce dernier jour nous marchons tous ensemble, direction la passerelle himalayenne du Lignon. Départ de Grazac, encore un joli village aux maisons de pierres parfaitement restaurées. Longue descente pour arriver à la passerelle et il faut bien le reconnaître : elle est impressionnante, vue de dessus. La traversée est aussi impressionnante et pour en apprécier tous les aspects nous faisons un aller-retour. Martine, ravie de vaincre son vertige, fait même 2 allers-retours. Un promontoire permet de voir le site avec le Lignon au fond . 268m de longueur et 78m de vide au centre, et oui, quand même !!, ce serait la plus longue de France ?
Le séjour se termine. Bob avait commandé un temps estival, les premières gouttes sont tombées alors que nous quittions nos chaussures sur le parking de Grazac. Un grand merci à Bob et à toutes celles qui avaient organisé l’intendance. Un superbe séjour, vivement le prochain !!