Carnet de route
Une semaine en Ubaye du 28 mai au 4 juin 2022
Le 14/06/2022 par Bernadette Béraud
Une semaine de randonnée en Ubaye du 28 mai au 4 juin 2022
Une fois de plus, Martine nous propose un séjour d’une semaine au gîte « Les Patigons » à Enchastrayes, à environ 5km de Barcelonnette. (Département des Alpes-de-Haute-Provence, dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur).
L’hébergement, une ancienne ferme transformée en grande maison nous offre de grandes chambres, des équipements sanitaires confortables et une cuisine très fonctionnelle, le tout pour un coût modeste. Nous sommes en gestion libre.
Afin de nous mettre en jambe, dès le jour de l’arrivée, Martine nous emmène à l’ancien village de l’Aupillon. Quand même 350m de dénivelé positif et 2 heures de marche !
Dimanche 29 mai :
Ah, c’est la fête des mères et les téléphones sonnent dans les sacs à dos ! Depuis le parking du col de la Cayolle, nous faisons le tour des lacs de Garret par le pas du Lausson (2645m), retour par le sommet des Garrets (2679m) et le col de la petite Cayolle. Pique-nique au-dessus du beau lac d’Allos. Nous pouvons déjà admirer de nombreuses fleurs (gentianes bleues, pensées, orchidées, anémones blanches…) ainsi que des marmottes et bouquetins.
Lundi 30 mai :
Circuit des Eaux Tortes, depuis le parking de l’abbaye de Lavercq auquel nous accédons par une route difficile, étroite, non goudronnée dans le dernier kilomètre. Le vallon de Lavercq « forme un monde à part en Ubaye, et abrite le glacier le plus méridional des Alpes françaises, ou plutôt ce qu’il en reste ».
Mardi 31 mai :
Circuit des métairies. Depuis le parking des Condamines, après le village de Jausiers, nous prenons la montée du village du Chatelard, très joli hameau perché sur un pignon rocheux. Nous constatons avec plaisir que presque toutes les maisons du hameau sont désormais rénovées. ( notre première visite dans ce village date de 2015, alors nous pouvons observer l’évolution …)
Mercredi 1er juin :
Cascade du Pissoun : situé sur les deux rives du torrent, l’itinéraire permet de faire le tour d’un verrou glaciaire appelé « les Portes de l’Enfer ». Ce circuit, déconseillé par mauvais temps, comporte un passage rocheux vertigineux ,certes court ,mais dangereux. Sur les pentes des terres blanches, s’étendent des bancs de gypse dont on se servait pour produire un solide plâtre paysan.
Jeudi 2 juin :
Quel plaisir! A nouveau, nous refaisons la traversée Col de Larche - Argentera (en Italie). Cette traversée nous permet d’admirer 6 lacs successifs, dont les lacs de l’Orrenaye et de Roburent « C’est une randonnée sans difficulté, qui permet de passer un moment agréable dans un paysage bucolique. »
Vendredi 2 juin :
Ah, ah….. Nous avons eu jusqu’ici de la chance avec le temps, beau quoique venteux, mais là, il pleut de bon matin. Qu’importe, nous avons bien randonné les jours précédents. La journée se décline en visite de Barcelonnette et ménage en vue du départ le lendemain.
Merci Martine pour cette bonne semaine de randonnées agréables, dans lesquelles nous avons pris le temps d’admirer fleurs, paysages et de nombreuses marmottes et pour cet hébergement si calme.Et nous avons tourné quelques fois nos pensées vers François qui nous avait fait découvrir avec toi cette région.


