Carnet de route

Sortie découverte de l'alpinisme
Le 21/08/2023 par Laval Diot Marie Claude
Pour une découverte de l'alpinisme chez les plus jeunes ou d'autres courses pour les autres, Jean François nous a emmené sur le glacier de l'Argentière.
Arrivés le vendredi, en sortant de la télécabine du Lognan, nous attendait une belle montée sur la moraine et la traversée du glacier de l'Argentière pour accéder au refuge du même nom avec déjà les yeux sur les sommets comme l'Aiguille Verte ou d'autres faces Nord ...
Le lendemain aura été une belle rando glaciaire jusqu'au col du Tour Noir (dénivelé de 800m) et un panorama grandiose au sommet nous donnant à voir une autre vallée et le haut de la Barre des Ecrins. Un chamois a même gravi une pente là où peu de temps avant nous avions mis nos crampons !
Le refuge de l'Argentière situé à 2700 m est à remarquer pour son cadre entre roc et glace, ambiance montagne garantie, et aussi pour l'accueil très chaleureux des gardiens.
Le 3ème jour, nous sommes redescendus avec un itinéraire sur le glacier, nous permettant d'observer différents reliefs, crevasses, moulins ... et nous donnant à voir une dernière fois les nombreux sommets avant de retrouver la vallée !
Merci à Jean François pour l'organisation de ce chouette week-end en montagne.
Ludivine, Alexis, Baptiste, Rémi, Sylvain, Marie Claude, Philippe