Carnet de route
27ème Rassemblement National Spéléo Autrans 2023
Le 27/05/2023 par Aline Vidal
Arrivés pour la plupart le mercredi 17 en début de soirée, nous avons la chance de monter tentes et barnum au sec et de jour. Le repas du soir pris à l’abri, nous choisissons la première cavité qui marquera notre séjour vertaco, et ce sera les Saints de Glace, d’actualité, au vu du climat ! Jeudi matin, rejoins peu après par Pierre, le groupe quasi au complet part découvrir la cavité, objectif : la salle Hydrokarst, nous pousserons jusqu’au siphon (-269 m). Petits puits arrosés, ressauts, méandres, éboulis et suivi de l’actif, un beau parcours pour ce début de séjour. Et on est même à l’heure pour l’apéro !
La journée du vendredi est conditionnée par la projection du film « On a marché sous la Terre » à 17h30 qui exclut toute traversée trop longue. Les conseils éclairés de Cécile Pacaut nous orientent sur Roche Chalve (-100), une très jolie cavité et une belle découverte pour tous. A l’heure pour le ciné, la projection nous en met plein les yeux, tant par la qualité et la beauté des images, que par les témoignages et l’engagement hors norme.
Samedi, toujours épargnés par la météo, deux groupes s’engagent sur deux sorties différentes : Lapin pédé jusqu’à la salle Mozart (-190) pour les uns, Gours fumants - Faux gours pour les autres, satisfaction pour tous !
Dimanche, deux groupes encore se forment en fonction des souhaits de chacun : un groupe emmené par Quentin tout juste rentré de ses aventures croates ira faire Gampaloup, les autres partiront sur les Eymards, une petite, mais très jolie cavité, et l’occasion d’initier Floriane, de revoir les manips pour Joël et de déséquiper la cavité pour Cassandra et Pascale sur les conseils de Brynhild.
Un séjour comme on les aime, que même la météo du Vercors n’aura pas dérangé.
(Avec Marie-Ange, Cassandra, Isa, Murielle, Pascale, Gigi, Joël, Fabien, Christian et Aline, et sur les journées Quentin, Brynhild et Pierre)
Aline.





