Carnet de route
Randonnée dans les Calanques de CASSIS
Le 27/10/2025 par GUILLAUME Marie-Christine
Petit complément concernant le Séjour aux Calanques de CASSIS
Du 13 au 17 octobre 2025
Le lundi, après le trajet et l’installation dans le Centre où nous serons hébergés, petite balade au port et en direction du Cap Cable. Difficile, voire même impossible, de suivre vraiment le littoral en raison des nombreuses constructions.
Le soir, après l’apéritif dans la salle polyvalente mise à notre disposition, nous prenons le repas dans la cantine des écoles maternelle et primaire. La décoration est sur le thème d’Halloween … Le personnel est accueillant, sympathique et le repas est bon et équilibré.
Le mardi, pas besoin de navettes de voitures, puisque nous partons tous du centre. Le groupe de Jean-Paul ira au Trou souffleur, celui de Nicole à la Calanque d’En Vau par le GR.
Après la descente au port, le groupe de Bob se dirige vers Port Miou puis vers la Pointe Cacau. Nous arrivons à l’extrémité sans avoir vu le Trou souffleur ! Alors sur le retour, nous le cherchons et le découvrons : il n’est pas très gros et ne souffle pas très fort aujourd’hui, car il y a peu de houle.
Nous poursuivons jusqu’à la Calanque de Port Pin. Là, un petit aller-retour sur un chemin maintenant fermé, pour permettre la reprise de la végétation. Nous trouvons notre itinéraire qui nous amène au-dessus de la Calanque d’En Vau où nous arrivons en suivant le GR, bien tracé mais assez accidenté et raide sur la fin, il faut être vigilant. Sur la plage, nous rejoignons le groupe de Nicole GUILLOUX : quelques amateurs sont dans l’eau ! Pour notre part, c’est l’heure du pique-nique.
Bob avait prévu un circuit plus long, qui nous aurait amenés sur le plateau de Castel Viel, au Col de l’Oule et vers les Falaises du Devenson. En raison de l’heure mais aussi du fait que, tant pour profiter du paysage que pour prendre des photos, l’allure n’est pas très rapide, nous repartons comme nous sommes venus. La vue est différente mais tout aussi belle : Ile de Riou, Ile Plane, Ile Jarre … Nous repassons par Port Pin et Port Miou et remontons au gîte. Pour un petit groupe, descente à la plage de CASSIS pour une bonne baignade !
Après le repas à la cantine, la veillée est bien occupée pour organiser les navettes de voitures du lendemain … un groupe partira du Cap Canaille, un autre de La Ciotat … c’est un peu compliqué, mais Bob, Yannick et d’autres ont fini par y arriver !
Pour le mercredi, Bob a prévu pour son groupe, une randonnée entre LA CIOTAT et le Cap Canaille. Départ par l’Anse et le Parc du Mugel, puis montée jusqu’à un belvédère par un escalier réalisé avec des galets. L’escalier est joli, mais le belvédère nous déçoit un peu ... une barrière et vue sur la mer … Ensuite, ça se complique un peu pour aller jusqu’à l’Anse de Figuerolles : à plusieurs reprises, nous empruntons des petites rues qui se révèlent sans issues même pour les piétons … Mais nous sommes récompensés par le paysage : l’Anse de Figuerolles est très particulière. Dommage pour nous, il est trop tôt pour la baignade ! Pas facile de trouver son chemin bien que Bob consulte souvent son GPS ! Le jeu de piste continue ainsi jusqu’à la Chapelle Notre Dame de la Garde. Enfin, nous rejoignons la route qui mène au Sémaphore du Bec de l’Aigle où nous rejoignons le groupe de Nicole qui termine son pique-nique. Bob lui donne les consignes pour éviter les voies sans issue et ainsi rejoindre plus directement le parking à La Ciotat. Ils auront la chance de se baigner à l’Anse de Figuerolles ...
Quant à nous, après avoir cassé la croûte, nous prenons le sentier qui suit la crête, alternant montées et descentes, avec un superbe paysage, de belles couleurs et de magnifiques bruyères, hautes et en fleurs (bruyère multiflore ou erica multiflora) ! La vue sur CASSIS est imprenable ! La dernière descente rejoint la route des crêtes, puis un itinéraire en ville nous ramène au Centre.
Nouvelle baignade à CASSIS pour les amateurs. Pour d’autres, ce sont les glaces en forme de fleurs !
Après le repas, veillée musique et danse ce mercredi soir pour ceux qui en ont le courage.
Jeudi matin, nouvelles navettes de voitures pour aller, cette fois, jusqu’aux Baumettes. Vive le GPS pour y arriver et bravo aux chauffeurs car la conduite dans les rues étroites et parfois encombrées est un peu sportive.
Nous démarrons tous ensemble, mais peu après nous formons les groupes. Jean-Paul part avec Nicole et Monique. Nicole GUILLOUX prend le deuxième groupe pour aller à SORMIOU puis à MORGIOU. Bob emmène les autres à SORMIOU, où nous arrivons assez rapidement, le sentier étant en descente. Dans la remontée sur les crêtes de Morgiou, Jacques, distrait par une demoiselle, fait un rouler-bouler … lunettes cassées et une petite coupure sur le sourcil, heureusement sans gravité. Nous cheminons sur la crête, puis nous prenons la descente, assez raide. Nous faisons la pause casse-croûte en cherchant un peu d’ombre. Et enfin nous arrivons au Cap Morgiou qui domine la Calanque de la Triperie où se trouve l’entrée de la Grotte Cosquer. Demi-tour pour revenir à l’embranchement d’un sentier qui nous amène directement à Morgiou et qui nous évite de faire la remontée sur la crête ! Quelques passages délicats, mais sans grandes difficultés.
A Morgiou, nous retrouvons tout le monde. Baignade pour quelques un, là encore. Puis retour en alternant route et sentier jusqu’au Col de Morgiou et aux Baumettes.
Encore une belle journée : beau temps et chaleur, baignades, belle randonnée !
Dernier repas au centre. Veillée consacrée aux comptes pour Bob !
Pour le vendredi et dernier jour, Bob a proposé une balade en bateau « les 8 calanques ». Après le petit-déjeuner, petit tour sur le marché de CASSIS : achat de pain bio, de fromages de chèvre … Et à 10 h 45, tout le monde est là pour le départ en bateau, sauf Joëlle, Janine et Huguette, ainsi que Jean-Paul et Nicole qui avaient prévu de repartir plus tôt.
La balade en bateau dure environ 2 h et permet d’admirer depuis la mer les calanques, les aiguilles et les falaises. Paysage magnifique, ciel bleu, mer calme !
Retour au Centre pour casser la croûte, puis navette pour récupérer tous les véhicules et chacun part de son côté.
Joëlle et compagnie ont dû faire appel à un dépanneur sur l’autoroute … pour ce qui était de rentrer tôt, c’est un peu raté !
Bob, aidé de Monique pour l’intendance, nous avait préparé là un séjour qui a coché toutes les cases : hébergement super, randonnées magnifiques, météo au top ! Et bonne ambiance ! Un très très grand merci à eux deux.
Sans oublier un très très grand merci à Nicole GUILLOUX qui s’est chargée des randonnées pour le groupe 2 et qui avait préparé, pour tout le monde, un document précisant les différents parcours, mais aussi comportant de nombreuses informations sur les lieux que nous allions côtoyer.
Enfin, Jean-Paul ... S’il n’a pas pu faire tout ce qu’il aurait voulu lors de ce séjour, il mérite un grand merci pour tout ce qu’il a organisé pour nous, les randonneurs, pendant des années. A lui aussi, un très très grand merci !





