Carnet de route

RANDONNEE à BUIS LES BARONNIES

Le 27/04/2024 par GUILLAUME Marie-Christine

RANDONNÉE à BUIS LES BARONNIES

du 2 au 5 avril 2024

C'est à BUIS LES BARONNIES que Michel BRAT a prévu d'emmener les randonneurs pour cette première sortie printanière.

Après le trajet en voiture et le pique-nique près de la Chapelle St Trophime, nous partons pour une randonnée autour du Rocher St Julien. Le paysage est varié : plantations d'oliviers et d'abricotiers, pins. D'un côté, le Ventoux encore un peu enneigé, de l'autre, le village de Buis les Baronnies et, au milieu, le Rocher St Julien. A mi-parcours, nous nous trouvons à son extrémité, avec la partie facile de l'arrête que certains vont se faire un plaisir de gravir !

Un petit groupe fera une petite visite du village, avant le retour au gîte. Le Gîte du St Julien est situé dans un domaine où sont plantés des oliviers et des abricotiers. Il est juste en face au Rocher St Julien, rocher impressionnant et fascinant, changeant de forme au fur et à mesure que l'on tourne autour de lui.

La randonnée du lendemain nous amène au Col de Fontaube pour faire les crêtes de la Montagne de Bluye en passant par le village de St Léger du Ventoux. Une longue randonnée, avec du dénivelé (et une forte montée pour arriver jusqu'à la crête), mais aussi avec quelques péripéties, entre un rouler-bouler pour l'une (heureusement sans gravité) et des crampes mémorables pour l'autre. Un beau circuit, souvent au milieu des buis, et avec, depuis les crêtes, une vue imprenable sur le Mt Ventoux et sur les vallées en contrebas. Mais des sentiers nécessitant une attention constante car très caillouteux la plupart du temps. En résumé, de la moyenne montagne !

Le troisième jour, Michel nous a fait démarrer du Col de Milmandre, au-dessus du village de Beauvoisin. Et nous avons enchaîné les cols : du Linceul, de la Posterle, des Moulins, de la Croix et de la Viare ! Un joli parcours, dont une agréable partie en crête. Après la pause, descente sur le village de Beauvoisin, situé au milieu des plantations d'oliviers ou d'arbres fruitiers, et remontée au col.

Au retour, arrêt à BUIS les BARONNIES, avec dégustation de glaces (à la châtaigne !) et de bières pour les amateurs.

Enfin, pour le dernier jour, Michel avait prévu une rando bien cool entre GRIGNAN et CHAMARET. Dénivelé et kilométrage réduits, visite des villages, ce qu'il faut pour être en forme pour prendre la route du retour.

Merci à Michel et Eliane pour l'organisation de ce séjour en Drôme provençale. La météo était parfaite, puisque nous n'avons eu que quelques gouttes de pluie le mercredi. Quant au gîte, il était vraiment très agréable, tant pour les dortoirs et chambres que pour les repas.

CLUB ALPIN FRANCAIS ROANNE ET SA REGION
29 AVENUE DE BEAUSÉJOUR
42300  ROANNE
Contactez-nous
Tél. 04 77 71 04 30
Permanences :
Voir l'agenda du club
Agenda